A événement spécial, dispositions spéciales. Pour sa 40e édition qui se déroulera du 5 au 9 juin 2025, le tournoi Open de golf de Libreville annonce du grand cru. Pour ce faire, les organisateurs ont mis les grands plats dans les petits pour la réussite de cet évènement sportif de haut niveau. Ainsi, neuf nationalités seront représentées à savoir : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la France, le Kenya, le Nigéria, la Zambie et le Zimbabwe.
Les professionnels s’affronteront pour décrocher le titre jusqu’alors détenu – depuis 2023 – par Visitor Mapwanya, compétiteur zimbabwéen fidèle à l’Open de golf de Libreville. Grâce au montant des primes, l’engouement pour ce tournoi ne cesse d’augmenter, mais le succès de chacun de ces 40 Open est aussi et surtout le résultat de plusieurs paramètres, en particulier : la fidélité des partenaires ; la qualité du site et l’entretien des greens avec une équipe rodée à l’entretien du parcours et un greenkeeper, Mathurin, qui effectue des missions pour un suivi parfait des greens ; l’accueil chaleureux des organisateurs et le professionnalisme de la fédération et du club au service des joueurs. Il convient également de noter que c’est le Zimbabwéen, Visitor Mapwanya, et la Sud-Africaine, Zethu Miyeki aui ont remporté le 39e cet Open de Libreville en 2024.

La fédération de golf du Gabon, un exemple à suivre
Créée en 2003, elle réunit aujourd’hui autour de 400 adhérents, environ 300 hommes et une centaine de femmes, dont une centaine de jeunes. Autre atout majeur, le Gabon compte trois parcours de golf : à Port-Gentil, Moanda et Libreville.
À la tête de la fédération, la présidente Cécile Poncet s’implique passionnément pour faire évoluer cette discipline. Des compétitions sont organisées pour défier les meilleurs et les faire progresser. Il est tout aussi important de souligner que des conditions d’adhésion particulièrement favorables sont réservées aux personnes de nationalité gabonaise.
La fédération gabonaise de golf propose également une école gratuite pour les enfants, ouverte à tous. Les enseignants, moniteurs fédéraux diplômés, sont mis à disposition, les clubs sont prêtés et les parents règlent uniquement la licence annuelle 10 000 F CFA.
Quant au club de Libreville, il se distingue par son initiative d’accueillir tous les samedis les enfants des membres. Un professionnel leur prodigue des conseils et leur explique les rudiments du golf ainsi que les règles et l’éthique qui caractérisent ce sport. Les conditions sont simples et pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher directement du club.
Pour faire fonctionner ce club, 18 employés et 11 bénévoles se consacrent à diverses fonctions : comité directeur, assistante comptable, caddy master, entretien des espaces verts, entretien des matériels, etc. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, cet Open est l’occasion de venir découvrir ce lieu. D’autant qu’il n’existe pas de Club de golf sans un club house, alors venez partager un verre et pourquoi pas autour d’une pizza ou d’un excellent repas.



















