Le Gabon veut tirer meilleur profit de son secteur miner. Raison pour laquelle, ce segment de l’économie nationale connait plusieurs réformes visant à booster son contribution de manière durable au Produit intérieur brut. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la rencontre tenue ce 13 septembre 2025, réunissant la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Union des miniers du Gabon (UMIGA). Autrement dit, cette concertation avait pour objectif de renforcer la dynamique du secteur minier gabonais, en consolidant les synergies entre acteurs privés et organisations patronales.
Cette rencontre, tenue à Moanda, a rassemblé les acteurs du secteur. Il s’agissait notamment de : Léod Paul Batolo, Vice-président de la FEG, en charge de l’industrie minière et représentant de la Fédération métier industrie extractive, représentant le Président de la FEG empêché ; Gina Eyama Ondo, Secrétaire générale de la FEG ; Christian Boupassia, président Exécutif de l’UMIGA ; les Directeurs généraux et représentants des entreprises minières du Gabon, les membres de l’Organisation patronale des entreprises du Haut-Ogooué (OPEGHO), qui fédère les entreprises établies dans la province du HautOgooué ; ainsi que plusieurs entreprises minières de premier plan telles que la Société équatoriale des mines (SEM), Comilog, Comilog exploration, la Nouvelle Gabon Mining, Ivindo Iron, Mayumba Potasse, Alpha Centauri Mining, Reminac, etc.
Plusieurs problématiques partagées
Les problématiques partagées et les discussions ont mis en évidence les enjeux communs aux acteurs du secteur notamment. A noter : le cadre réglementaire et fiscal : le permis et le code minier, la TVA, le décret sur les substances souveraines. Un intérêt a également été porté sur les contraintes logistiques et énergétiques tel que le coût du transport ferroviaire, prix du gasoil industriel. Le capital humain a aussi été évoqué en vue d’une meilleure adéquation entre formation et besoins spécifiques des métiers miniers.
Synergies et solutions communes
A la faveur de cette rencontre, les participants ont rappelé plusieurs priorités pour l’avenir du secteur et quelques pistes de coopération. L’on cite entre autres, la compétitivité logistique : mise en commun des expertises pour améliorer la performance et réduire les coûts liés au transport et à l’énergie ; la sécurité, pierre angulaire des opérations minières et condition indispensable au développement durable de la filière ; la transformation locale des ressources : enjeu stratégique au cœur des décisions nationales ; l’accompagnement des décisions des plus hautes autorités, notamment celles visant à structurer une filière intégrée et compétitive et enfin le capital humain et formation afin de développer des programmes conjoints avec les établissements académiques pour former aux compétences critiques du secteur.
Une dynamique collective au service du Gabon
Cette rencontre a posé les bases d’une dynamique collective au service du Gabon. Les participants ont à cet effet souligné la volonté partagée de bâtir une synergie durable et constructive entre la FEG, l’UMIGA, l’OPEGHO et les entreprises minières. Cela, afin de consolider la place stratégique du secteur dans l’économie nationale, tout en générant des retombées économiques, sociales et industrielles durables pour le pays.




















