Dans les annales de l’histoire politique du Gabon, l’on retiendra désormais que c’est un 25 janvier 2025 à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi Fougamou dans la province de la Ngounié qu’a vu le jour, Le Rassemblent, une nouvelle plateforme politique dirigée par Guy Bertrand Mapangou. Un peu comme d’une pierre deux coups, cet évènement marquait également la rentrée de cette nouvelle écurie politique.
Prenant la parole à cette effet, Guy Bertrand Mapangou, le fondateur a édifié l’assistance sur les réels motifs de la venue au monde de ce parti. Occasion également pour l’intéressé, de faire le point sur le chemin parcouru par le pays depuis le 25 janvier 2023. « Un chemin de libération, d’espoir, et de renouveau, tracé par l’action courageuse de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a restauré la dignité du peuple gabonais face à l’étranger et aux forces extérieures qui n’avaient plus pour but que de manipuler et exploiter les ressources du pays », a-t-il déclaré.
Quand le « Rassemblement » rassemble déjà à Fougamou
Cette rencontre a également vu la participation d’autres cadres politiques de la localité qui ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par des interventions fort applaudies. On peut, entre autres citer le Dr Pierre-Willy LOUNDOU, porte-parole de la plateforme Le Centre de concertation pour la concorde (les 3C), de Moutandou Mboumba Joseph, Délégué spécial de la commune de Fougamou, ainsi que de Guy Roger Nzamba Kombila, 2e vice-président du Front pour la nouvelle République (FNR), ont souligné un soutien unanime à la plateforme Le Rassemblement. Un message d’unité, avec le slogan, « Unis, nous sommes plus forts », faisant écho à l’engagement collectif pour un Gabon nouveau.
Reconnaissance au travail abattu par Brice Clotaire Oligui Nguema
En effet, Guy Bertrand Mapangou, avec un discours solennel et déterminé, qui a marqué les esprits. Dans ses mots puissants, il a fait le point sur le chemin parcouru par le pays depuis le 25 janvier 2023. Un chemin de libération, d’espoir, et de renouveau, tracé par l’action courageuse de Brice Clotaire Oligui Nguema, l’actuel président du Gabon. Un homme qui, selon Mapangou, a restauré la dignité du peuple gabonais face à l’étranger et aux forces extérieures qui n’avaient plus pour but que de manipuler et exploiter les ressources du pays.
Son allocution s’est faite écho d’une profonde gratitude envers le président Oligui Nguema, celui qu’il qualifie de « sauveur » du Gabon. L’appel à la réforme des institutions et à la préservation des valeurs ancestrales a été le fil conducteur du message, soulignant les réussites de la transition et la transformation du pays depuis le coup de Libération du 30 août 2023.
Un audacieux et ambitieux projet pour le Gabon
Le Rassemblement, selon Mapangou, est l’incarnation de ce nouveau souffle, un mouvement qui cherche à unir toutes les forces politiques, sociales et civiles du pays, de la gauche à la droite, en passant par le centre. Sous la houlette de Guy Bertrand Mapangou, Le Rassemblement porte avec lui un projet audacieux et ambitieux pour le Gabon. Un projet fondé sur l’unité nationale, la solidarité entre les différentes forces vives du pays, et une révision en profondeur des institutions gabonaises. Ce n’est pas simplement une plateforme politique, mais un véritable creuset d’idées nouvelles, d’espoirs partagés, et de réformes urgentes, porté par des acteurs prêts à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur.
Le Rassemblement, un vecteur de ce changement tant espéré
La plateforme s’engage à faire entendre la voix du peuple et à réconcilier les différentes forces politiques du pays autour d’un projet commun, celui du progrès et de la prospérité pour tous. Le président de Le Rassemblement, Guy Bertrand Mapangou, avec sa vision claire et sa détermination sans faille, est l’architecte de ce renouveau. À ses côtés, Le Rassemblement s’affirme comme le vecteur de ce changement tant espéré.
Ce mouvement incarne la volonté de redonner au Gabon son éclat et sa dignité, tout en respectant ses valeurs culturelles et sociales. En soutenant fermement la politique du président Oligui Nguema, Le Rassemblement est résolument tourné vers l’avenir, avec l’ambition de bâtir un pays plus juste, plus démocratique et plus inclusif. Ainsi, au-delà des discours et des promesses, Le Rassemblement incarne la force de l’unité et de l’engagement au service du Gabon. Sous la direction éclairée de Guy Bertrand Mapangou, ce mouvement a toutes les cartes en main pour être un acteur déterminant du changement politique au Gabon aux cotés de Brice Clotaire Oligui Nguema.
