L’imposant dispositif logistique déployé par le Groupe EBOMAF pour l’aménagement de la route Lébamba – Mbigou témoigne de la densité des travaux à venir. En effet, pour la réalisation de ce chantier, le Groupe EBOMAF a mobilisé une logistique des travaux publics de dernière génération.
« Nous disposons à ce jour de plus de 100 engins et camions sur les deux fronts, à savoir celui de Lébamba ainsi que celui de Mbigou. Nous disposons également de deux centrales à béton, une à Lebamaba, et l’autre à Mbigou. Nous avons par ailleurs, une centrale d’enrobé et une centrale de concassage », renseigne Arno Ouédraogo.
S’agissant des emplois, le Groupe a priorisé la main d’œuvre locale. A ce jour, l’entreprise dispose de plus de 300 employés, dont plus de 80% sont des locaux. Le groupe a également mis en œuvre une politique de transfert de compétences. Des jeunes Gabonais profitent ainsi du savoir-faire de ses techniciens. Ils sont ainsi formés dans les métiers de conducteurs d’engins lourds, et autres dans d’autres technicités liées au travaux publics.
Tout n’est cependant pas rose sur ce chantier. L’entreprise observe toutefois quelques écueils. M. Ouédraogo révèle quelques cas isolés dû spécifiquement à la pluviométrie, ainsi qu’au relief. « Nous avons affaire un relief de montagnes et de ravins. Dans certaines zones, nous devons aller en hauteur du fait de fortes pentes ». Ce qui est tout à fait normal explique-t-il. « Maintenant lorsqu’il y a un peu de la pluie ou la rosée, nous avons affaire à des glissades. Ce qui rend la circulation un peu plus difficile. Pour remédier à cette situation, nous prévoyons mettre des barrières de pluie. Afin que nous puissions réguler la circulation pour une meilleure fluidité ».
Quant à l’évolution du chantier, elle est conditionnée par la fin de l’installation des équipements. La route Lébamba – Mbigou, jadis considérée « piste d’éléphant », devrait charrier le développement socio-économique de cette partie du Gabon.
Il convient tout de même de rappeler que l’entreprise burkinabè est déjà impliquée dans plusieurs projets routiers au Gabon. Parmi ceux-ci, on peut citer le chantier Ntoum-Cocobeach, Yombi–Mandji–Omboué ainsi que les travaux de la voie de contournement du Grand Libreville.



















