Face à l’urgence de résorber le déficit énergétique dans le grand Libreville, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé ce 15 septembre 2025, les travaux de construction de la centrale électrique à gaz dans la commune d’Owendo.
Cette initiative majeure intervient après la mise en marche des centrales électriques flottantes Karpowership il y a quelques mois, qui ont permis de renforcer le réseau électrique avec une production d’électricité supplémentaire de 70 MW.
La cérémonie de pose de la première pierre de cette centrale thermique est le résultat de la signature d’un Mémorandum d’entente signé le 24 juin dernier à Libreville, suivie d’une convention de prêt avec AFREXIMBANK à Abuja au Nigeria le 27 du même mois. Cette convention concerne la construction par la société Solar Energy Sustainable Services de trois centrales thermiques à gaz pour un montant global d’environ 130 milliards de FCFA.
Ce projet ambitieux va permettre d’augmenter de 300 MW la capacité de production d’électricité au réseau d’ici 3 ans. Cette puissance énergétique sera répartie sur 3 sites stratégiques dont 220MW à Owendo, 40 MW à Port-Gentil et 40 MW à Lambaréné afin de répondre à la demande croissante des ménages, des entreprises et des industries.
La centrale thermique d’Owendo sera dotée d’une turbine à double carburant/gaz/gazoil pour la production d’électricité primaire de marque GE Alstom; d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur qui capte la chaleur des gaz d’échappement et d’une turbine à vapeur de marque Alstom qui utilise la production d’énergie supplémentaire ; d’un système de refroidissement par eau pour soutenir la continuité et la fiabilité des opérations, ainsi que divers matériels auxiliaires garantissant la performance des installations.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ces trois centrales générera plus de 1000 emplois directs et indirects durant la phase de construction et environ 300 emplois en phase d’exploitation.
Il convient de noter que l’utilisation du gaz naturel permet de réduire l’empreinte carbone et donc de contribuer à la lutte contre le changement climatique. S’exprimant pour la circonstance, le ministre de l’accès Universel à l’Eau et à l’Energie, Philippe TONANGOYE a tenu à rendre un hommage au président de la République pour son pragmatisme et sa ferme volonté de résoudre rapidement les problèmes qui affectent le quotidien des gabonais notamment en faisant de l’accès à Universel à l’Eau et à l’Energie le premier pilier de son projet de société.



















