Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme national de la promotion de l’emploi initié par la président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en vue de la lutte contre le chômage, la Première Dame, Zita Oligui Nguema a récement remis des taxis à une cinquantaine de femmes.
A l’occasion de cette cérémonie, la Première Dame, Zita Oligui Nguema n’a pas manqué de rappeler les contours ainsi que le bien-fondé de ce geste. « J’ai eu la joie de remettre la 3e vague de Taxis Gab à cinquante femmes déterminées, bénéficiaires du Programme national de la promotion de l’emploi. Mères, entrepreneures, travailleuses, elles incarnent le courage et la volonté de bâtir leur indépendance ».
Les « volant » de l’avenir
Il convient également de noter qu’à travers ce programme, le président de la République consolide « son engagement d’œuvrer sans relâche pour offrir à chaque Gabonais, des opportunités concrètes d’autonomie et de dignité par l’emploi ». Le projet, piloté par le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), vise à redonner dignité, autonomie financière et stabilité professionnelle à des femmes souvent marginalisées sur le marché du travail.
Curt Fouty Obeye, Directeur Général de Taxi Gab, a expliqué la double vocation du dispositif. « Ces 50 véhicules — 30 à Libreville et 20 à Port-Gentil — ne servent pas seulement à moderniser l’offre de transport urbain. Ils ouvrent aussi des opportunités concrètes d’emploi et d’autonomisation pour les femmes gabonaises ».
Dans ce droit fil, Zita Oligui Nguema a indiqué que, « Ces femmes prennent le volant de leur avenir ». Non sans saluer leurs qualités. Car, « Elles prouvent qu’avec du courage, de la persévérance et un accompagnement juste, tout devient possible ». Autrement dit, « Encourager les femmes à entreprendre, c’est croire en un Gabon plus juste, plus fort et plus uni. Et c’est, à mon sens, la plus belle façon de servir notre Nation », a-telle conclu.
Pour la bonne gouverne, lancé en octobre 2023 par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le programme « Un Gabonais – un Taxi – un Permis » a déjà permis la distribution de 417 taxis lors de sa première phase, puis de 400 autres en mars 2025, touchant également Port-Gentil, Franceville et Oyem. Cette troisième vague, réservée exclusivement aux femmes, marque une volonté affirmée d’inclusion genre dans les politiques publiques de l’emploi. L’on annonce d’ailleurs une quatrième vague pour les prochains mois.




















