Au terme de plusieurs mois de négociations, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et le Directeur général de la China Road and Bridge Corporation ont paraphé un mémorandum d’entente en vue de la construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil.
La signature de ce un mémorandum d’entente a été actée ce 14 octobre 2025 par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et le Directeur général de la China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Cette convention s’inscrit dans la politique de modernisation des équipements industriels du pays. Elle inclue également la construction de plus 250 km de route bitumée Oyem – Minvoul, en passant par Assok Ngomo et Minvoul – Bitam, en passant par Ebomane, ainsi que le tronçon Oyem – Medouneu, en passant par Bibasse.
Il convient de noter que ces infrastructures routières auront un fort impact socio-économique. Ces chantiers pourront drainer près de 20.000 emplois directs et indirects. Sans compter les retombées économiques, sachant qu’il s’agit des localités frontalières avec les pays tels que la Guinée Equatoriale, le Cameroun et le Congo. Avec ce qu’elles comportent comme flux de circulation des personnes et des biens.
S’agissant particulièrement du volet des emplois, le ministre Sosthène Nguema Nguema a insisté sur le fait que les Gabonais doivent se retrouver à toutes les échelles dans cette structure. Selon lui, il s’agit de les honorer, ce du fait que la restauration de leur dignité demeure l’un des principaux axes de la politique sociale.

Outre ces nouveaux projets, la CRBC est également engagée dans trois projets majeurs au Gabon. Il s’agit du chemin de fer Belinga-Mayumba, destiné à faciliter l’acheminement des minerais extraits à Belinga ainsi que dans les mines de Baniaka, Milingui et Mayumba (potasse) ; la centrale hydroélectrique de Booué, qui servira à alimenter les installations industrielles et à renforcer la filière minière ; et enfin, le port en eau profonde de Mayumba, une infrastructure qui pourrait pallier les limites du port d’Owendo et se transformer en hub logistique régional, favorisant les exportations gabonaises ainsi que celles du Cameroun et du Congo. Pour concrétiser ces ambitions, CRBC propose un investissement de 15 milliards de dollars.
Pour rappel, China Road and Bridge Corporation (CRBC), créée en 1979 est une filiale à 100 % de China Communications Construction Company Limited (CCCC). Elle l’une des quatre plus grandes entreprises publiques chinoises à avoir été la première à s’implanter sur le marché international des projets.
Elle se concentre principalement sur la réalisation de projets tels que les routes, les ponts, les ports, les chemins de fer, les aéroports, les tunnels, les projets de conservation des eaux, les travaux municipaux et les travaux de dragage. Son champ d’activité couvre également l’investissement, le développement industriel, le commerce, le crédit-bail et les services. Avec plus de 50 succursales et bureaux dans plus de 50 pays et régions d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.



















