L’authenticité de la vidéo a été confirmée par BTP Advisors, une société de relations publiques qui a travaillé en étroite collaboration avec le président de la République dans le cadre de sa campagne électorale pour la présidentielle du 26 août dernier.
« Les gens ici m’ont arrêté ainsi que ma famille. Mon fils est quelque part, ma femme est ailleurs ? En ce moment, je suis à la résidence et rien ne se passe. Je ne sais pas ce qui se passe », a déclaré Ali Bongo en anglais, s’adressant à la caméra depuis un fauteuil situé dans ce qui ressemblait à un salon d’apparat richement meublé. « Je veux envoyer un message à tous les amis que nous avons dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit ».
Il était élégamment vêtu et ne présentait aucun signe extérieur de mauvais traitement. Il s’est exprimé calmement, marquant parfois des pauses, comme s’il cherchait les mots justes pour faire passer l’urgence de son message.
Des officiers militaires avaient annoncé plus tôt à la télévision nationale que les forces armées avaient pris le contrôle du pays et assigné M. Bongo à résidence. Son fils, Noureddin Bongo Valentin, et d’autres personnes ont également été arrêtés.
S’il réussit, le coup d’État au Gabon serait le huitième en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale depuis 2020 et mettrait fin à la mainmise de la famille Bongo sur le pouvoir depuis 56 ans. Il fait suite à la réélection contestée de samedi, dont les résultats, y compris la victoire annoncée de M. Bongo, ont été annulés, selon les officiers militaires.



















