La Direction générale du budget inaugure une nouvelle gouvernance financière. Cette nouvelle donne met l’accent sur la sincérité budgétaire, la digitalisation et le reporting régulier de l’exécution du budget. Elle a été expliquée le 19 mai dernier, par le Directeur général du budget, Wilfried NZAMBA MANGALA à l’occasion d’une réunion du Comité de direction (CODIR). Pour sa matérialisation, le Directeur général a mis en place, un groupe de travail dédié pour l’implémentation et le suivi de ces instructions.
Depuis le 30 août 2023, le Gabon est entré dans une profonde réforme de la gestion des ressources financières. Celle-ci est marquée par un retour à l’orthodoxie budgétaire. Pour ce faire, des mécanismes qui consolident la transparence et la sincérité des opérations budgétaires sont mises en œuvre pour renforcer la promotion de la bonne gouvernance, en mettant en place des mécanismes qui consolident la transparence et la sincérité des opérations budgétaires.
La DGB, un acteur incontournable de la performance et de la transparence dans la gestion des finances publiques
Pour la bonne gouverne, la Direction générale du budget (DGB) est l’institution centrale chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire au Gabon. En tant que garante de la gestion efficace et transparente des ressources publiques, elle élabore les orientations stratégiques en matière de finances publiques, prépare les projets de lois de finances, et supervise l’exécution du budget de l’État.
La Direction générale du budget joue en outre, un rôle clé dans la définition des normes comptables et budgétaires, tout en proposant des réformes structurelles et des mesures d’économie visant à optimiser la dépense publique et à garantir la soutenabilité financière du pays.
Dans le cadre de ses attributions, elle assure également la gestion des rémunérations des personnels pris en charge par le budget de l’État et propose des orientations générales pour la politique salariale. Elle participe activement à l’élaboration de la politique économique et financière nationale, tout en accompagnant les collectivités locales dans la gestion de leurs budgets. De plus, elle pilote les engagements budgétaires du Gabon au niveau régional et international, renforçant ainsi l’intégration communautaire et la coopération économique. À travers ces multiples missions, la DGB se positionne comme un acteur incontournable de la performance et de la transparence dans la gestion des finances publiques.