Le verdict de la Cour Internationale de Justice (CIJ)sur le différent frontalier opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale rendu le 19 mai 2025, a été une pilule dure à avaler pour le peuple gabonais. En effet, dans son rendu, la Cour Internationale de Justice a reconnu la souveraineté de la Guinée Equatoriale sur les des îles Mbanié, Cocotiers et Conga.
Quant au Gabon, il s’en sort tire avec des gains territoriaux non négligeables. Ainsi, un nouveau tracé des frontières inclut désormais les zones frontalières de Mongomo et Ebebiyin de la Guinée équatoriale, dans le territoire gabonais, notamment dans la province du Woleu-Ntem.
Face à la consternation provoquée par ce verdict, Brice Clotaire Oligui Nguema a brisé le silence en appelant ses compatriotes au calme. « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles. Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans », a-t-il publié sa page Facebook.
Non sans préciser qu’un « compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse ». Il a enfin d’indiqué que « Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels ».