Communique de presse. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et le Réseau de la banque et de la finance durables (Sustainable Banking and Finance Network – SBFN), avec le soutien de la Société financière internationale (SFI), organisent un forum international sur le thème « Trajectoires vers la finance durable » (Pathways to Sustainable Finance), les 8 et 9 mai 2023 à l’hôtel Krystal Palace de Douala, au Cameroun.
Ce forum international de sensibilisation permettra d’élaborer une vision commune de la finance durable dans la sous-région. Il présentera les avantages et les opportunités de la finance durable, ainsi que des stratégies reconnues pour faire évoluer les marchés vers des activités plus durables.
La première journée sera consacrée aux membres actuels et potentiels du SBFN ainsi qu’aux organisations partenaires. La deuxième journée quant à elle se focalisera sur le développement d’une vision commune de la finance durable dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Selon la BEAC, la finance durable vise l’amélioration de la gestion des risques Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans le secteur financier et l’accroissement des flux de capitaux vers des activités présentant des avantages environnementaux et sociaux. Dans les marchés émergents, elle offre la possibilité d’accéder à de nouveaux types de sources de financement et de développer un écosystème financier plus résilient.
Parmi les participants, sont attendus les membres du SBFN, les responsables de la SFI, les responsables des institutions de l’Union Monétaire Ouest Africaine, les représentants des Ministères en charge des finances et de l’économie de la CEMAC, ainsi que les responsables de la Commission de la CEMAC, de la COSUMAF, de la BDEAC et de la BVMAC.
Les associations professionnelles du secteur financier et les responsables des établissements de crédit de la sous-région seront également présents. Plusieurs personnalités, à l’instar de Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, Mary Porter Peschka, Directrice du département ESG et genre à la SFI, ainsi que Dahlia Khalifa, Directrice régionale pour l’Afrique centrale, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone prendront part à cet évènement de grande envergure.
Véritable vitrine de la CEMAC, ce forum permettra de susciter un engagement ferme des parties prenantes exerçant dans les pays membres, mais aussi d’établir une connexion solide entre la CEMAC et les partenaires internationaux pour l’émergence de la finance durable dans la zone.