Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a reçu en audience, ce 28 novembre 2024, le ministre des Mines, Gilles Nembe, le Directeur des affaires publiques de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et Représentant d’ERAMET au Gabon, André Massard et l’Administrateur Directeur Général de Comilog, Léod-Paul Batolo.
Selon les notes d’audience, cette rencontre revêtait un double intérêt. Elle a servi, dans un premier temps, de cadre au nouveau Directeur des affaires publiques de Comilog et Représentant d’ERAMET au Gabon, André Massard de présenter ses civilités au Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Par la suite, elle a donné l’occasion à la délégation d’ERAMET de faire un tour d’horizon des activités dudit Groupe au Gabon, ainsi que sur les perspectives de développement au niveau de l’ensemble de ses filiales que sont : la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et la Fondation Lékédi Biodiversité. Ce, d’autant que le Groupe sort progressivement d’une baisse de régime de ses activités d’exploitation du manganèse, suite à une crise mondiale.

Au sortir de cette audience, André Massard est spécifiquement revenu sur ce dernier dossier face à la presse. « Nous avons dû arrêter nos activités pour trois semaines au niveau du Gabon, pour des raisons de marchés, autrement dit pour des raisons économiques. Aujourd’hui, la tendance est à la reprise, mais alors à un rythme très timide. Pour ce faire, nous avons voulu rassurer le Premier ministre, chef du gouvernement par rapport à cette situation. Je voudrais par la même occasion réitérer que rien n’est acquis. Il faut poursuivre tout ce que nous avons décidé de faire au niveau du Gabon. Notamment, en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de bien d’autres projets. Nous maintenons la mobilisation de l’ensemble de nos personnels et partenaires, soit pour nous aider, ou pour nous accompagner à opérer le mieux possible.», a renseigné André Massard.
Avant d’ajouter, «Nous ne cesserons jamais de le dire, le Groupe ERAMET est enraciné durablement au Gabon, à travers ses filiales que sont la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et la Fondation Lékédi Biodiversité ». En retour, le Premier ministre a rassuré ses hôtes de l’engagement de son gouvernement, d’accompagner le Groupe dans sa détermination de contribuer efficacement au développement économique du Gabon.
Pour la bonne gouverne, Comilog est un acteur majeur de l’économie gabonaise. Depuis sa création en 1962, à travers ses retombées sous forme de salaires, d’achats locaux (sous-traitance), de taxes, redevances et de dividendes, la société s’attache à contribuer de manière positive pour ses communautés hôtes. C’est la responsabilité sociétale de l’entreprise dont la feuille de route repose sur 4 piliers : la vie locale (associative, sportive et culturelle), l’employabilité et la diversification économique, la santé publique et les infrastructures. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement de la jeunesse.
En termes des chiffres, c’est 3400 emplois directs et plus de 6 000 emplois indirects (sous-traitants) et induits qui sont générés par le groupe Comilog SA (Comilog, Setrag et Sodepal). Sur les 2 023 salariés de Comilog, 98% sont gabonais ; 92% chez les cadres supérieurs.
Le Groupe revendique également plus de 229,5 milliards de FCFA de contributions annuelles à l’économie du Gabon, sous forme de masse salariale, d’achats locaux (sous-traitance…), de taxes, redevances et dividendes. En outre, plus de 11,1 milliards de FCFA sont investies dans des actions sociétales (santé, éducation, infrastructures, culture…).
.



















