Une importante délégation diplomatique de la République Populaire de Chine en RCA, composée du chargé d’affaires à l’ambassade de la Chine, FENG Xue Wei et du conseiller politique, MAO Sihin a été reçue cette semaine à Bangui, par le président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o.
Selon la direction de la Communication de la Commission CEMAC, « cette audience s’inscrit dans la continuité des efforts du président de la Commission visant à mobiliser des financements stratégiques et à ancrer la CEMAC dans les grandes dynamiques économiques mondiales ». Par ailleurs, elle témoigne de la volonté de Pékin de maintenir un dialogue régulier avec l’institution communautaire.
Les discussions ont porté sur plusieurs volets majeurs dont la coopération économique future et le soutien aux infrastructures institutionnelles de la Commission. A l’occasion, la délégation chinoise a présenté les grandes lignes du 15ème Plan de développement quinquennal de la République populaire de Chine, récemment adopté. Le diplomate chinois a détaillé les orientations de ce plan, soulignant les potentiels d’alignement avec les priorités de développement de la zone CEMAC.
Les deux parties ont également passé en revue, les domaines où la coopération pourrait être la plus fructueuse à savoir le financement des infrastructures régionales (routes, transport), l’investissement dans l’énergie et l’agro-industrie, ainsi que les systèmes financiers.
Profitant de cette occasion, Baltasar Engonga Edjo’o a réitéré une requête prioritaire qu’il avait soumise lors de ses précédents échanges avec l’ambassadeur de la Chine : la sollicitation d’un financement pour la construction d’une cité de 150 logements destinée à accompagner le personnel dans le cadre du retour du siège de la Commission à Bangui.
En retour, chargé d’affaires à l’ambassade de la Chine a indiqué que cette requête est en très bonne voie, invitant la Commission à approfondir les échanges avec les entreprises chinoises basées à Bangui, afin d’étudier les possibilités de la concrétisation rapide de ce projet. Il a par ailleurs lancé un appel aux États membres de la CEMAC à s’inscrire dans le nouveau Plan duinquennal pour développer une coopération plus fluide. Pour conclure, le président de la Commission a réaffirmé l’engagement de la Commission à faciliter les mécanismes de coopération entre la Chine et les Pays de la CEMAC.



















