Sur la base des données de Data Panda, Business Insider Africa vient de présenter les 10 pays africains où les niveaux d’éducation sont les plus élevés. Pour les pays africains, disposer d’un indice d’éducation élevé, caractérisé par des taux d’alphabétisation élevés et de longues années de scolarité, est essentiel pour résoudre les problèmes de développement auxquels le continent est actuellement confronté.
Un niveau d’éducation élevé est directement lié à la prospérité économique. Les populations alphabétisées et instruites sont mieux préparées à intégrer le marché du travail, à innover et à s’adapter aux changements sectoriels. Les pays africains peuvent créer une main-d’œuvre compétente capable d’accroître la productivité et d’attirer les investissements locaux et étrangers en augmentant les taux d’alphabétisation et la durée de l’éducation.
Ce classement est dominé par les Seychelles, avec un Indice mondial de l’éducation de 0,681 qui lui confère un 70e rang mondial et un Indice de QI moyen de 78,76. L’Afrique du Sud arrive à la deuxième place avec un Indice mondial de l’éducation de 0,627, pour une 86e place mondiale. Elle est suivie de l’Ile Maurice qui affiche un Indice mondial de l’éducation de 0,601 et un rang mondial de 96e. Le Zimbabwe avec un Indice mondial de l’éducation de 0,535 et une place de 111e sur l’échiquier mondial, et le Botswana avec son Indice mondial de l’éducation de 0,526 et 112e au plan mondial sont respectivement 4e et 5e au plan continental.
Le Gabon qui fait office de 6e au plan continental avec un indice de 0,517, occupe le 114e rang mondial. Il est également le seul pays de la zone Afrique centrale à figurer dans ce classement. Ce rang qu’occupe le Gabon est incontestablement tributaire des multiples réformes initiées dans le secteur ces dernières années. Par ailleurs, il témoigne de la volonté des autorités à donner une nouvelle impulsion au secteur. Dans ce droit fil, la vision stratégique du gouvernement de la Transition pour la période 2024-2026 est de « favoriser l’accès universel à une éducation de qualité et inclusive, dans des conditions de sécurité pour tous ».
Cette ambition découle de l’état de lieu du secteur (effectifs pléthoriques, une déperdition scolaire, un déficit en personnels, etc.) et s’inscrit également dans le cadre des engagements internationaux en matière de l’éducation, avec la nécessité d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, et plus précisément l’ODD4.
Ainsi, le gouvernement envisage disposer d’un capital humain bien formé et répondant aux attentes du marché de l’emploi. De façon spécifique, les orientations stratégiques portent sur trois axes stratégiques : la réforme de la gouvernance et du pilotage du système éducatif ; l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’accès à l’éducation et l’amélioration du cadre de vie scolaire.
Ce top 10 des pays africains avec les niveaux d’éducation les plus élevés en 2024 est complété par Sao Tomé-et-Principe, avec un indice de 0,470 ; la Tunisie, 0,469 ; l’Algérie, 0,451 et l’Egypte qui boucle la boucle avec un indice de 0,443 et un rand de 120e mondial. Avec Business Insider Africa




















