La Zone d’investissement spéciale de Nkok consolide sa notoriété. La confirmation de cette posture vient d’être donnée lors de la 9ème réunion annuelle de l’Organisation africaine des Zones économiques tenue du 27 au 29 novembre dernier, à Nairobi au Kenya. Cette rencontre placée sous le thème “Construire des économies résilientes, inclusives et durables : le rôle des ZES africaines dans l’attraction d’investissements à fort impact et la redéfinition de la compétitivité,”, a été organisée par l’Association des zones économiques africaine (AEZO) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le ministère kényan des Investissements, du Commerce et de l’Industrie.
Elle a réuni plus de 400 participants, dont des ministres, des représentants des ZES africaines et d’organisations internationales, ainsi que des acteurs économiques. Plusieurs thématiques ont été abordées, a l’instar de l’innovation, la durabilité et la compétitivité des ZES, ainsi que le rôle de ces dernières dans la réalisation d’une croissance résiliente et inclusive.
Appelé à prendre la parole, l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, Serge Samy BIVEGHE a participé à la 9ème réunion annuelle de l’Organisation africaine des zones économiques du 27 au 29 novembre dernier, à Nairobi au Kenya sur invitation de l’Autorité des zones économiques spéciales du Kenya (SEZA).
Intervenant lors du panel sur le « Développement des ZES transfrontalières : meilleures pratiques et études de cas pour la promotion de l’intégration de la chaîne de valeur régionale et du commerce intra-africain. » , l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, Serge Samy BIVEGHE a présenter la ZIS de Nkok comme modèle de réussite de Zones économiques spéciales en Afrique. Dans son exposé, il n’a pas manqué de souligner que « les initiatives de coopérative des ZES peuvent remodeler les économies régionales, renforcer les réseaux commerciaux et stimuler une croissance industrielle durable à travers l’Afrique. »
Selon lui, l’objectif global de cette rencontre de haut, était non seulement de présenter les principaux atouts de la ZIS de Nkok, mais également d’attirer de nouveaux investisseurs, en mettant en avant l’écosystème favorable aux Investissements multiformes, conformément à la vision des nouvelles autorités du pays, en tête desquelles le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale.
Au terme de la rencontre, la ZIS de Nkok à travers son Administrateur général a été honorée par un prix pour son caractère impactant et inspirant pour le développement des zones économique en Afrique.
Pour rappel, la réunion annuelle des Zones économiques spéciales africaines rassemble chaque année des représentants gouvernementaux, des experts internationaux et des acteurs économiques pour offrir des perspectives approfondies sur les questions liées au développement des zones économiques en Afrique. À travers ces réunions, l’AEZO, qui comprend 92 membres, représentant 46 pays, offre à ses membres une opportunité unique de développer des réseaux, de bâtir des alliances commerciales solides et d’accéder à des décideurs internationaux majeurs.