C’est dans une atmosphère empreinte de ferveur et de solennité que s’est déroulée, le 30 mai 2025, l’inauguration officielle de la mosquée Aïhadj Mahamat Tchouka et du centre islamique au quartier Belle-Vue 2. Cet événement marquant pour la communauté musulmane locale rehaussé par la présence de nombreuses personnalités religieuses et diplomatiques.
L’on a ainsi noté la présence du grand imam du Gabon, Tidjami Babagama, du sultan de N’Djamena (Tchad), Mahamat Idjelé Machallah, ainsi que de représentants diplomatiques d’Algérie et d’Arabie Saoudite. Tous ont salué cette initiative qui renforce les liens de solidarité et de fraternité au sein de la communauté musulmane
A l’occasion, l’imam Benyamin Andjoua Obolo, récemment installé à la tête de la mosquée par le chef de la communauté musulmane du Gabon, Abdul Rassak Guy Kambongo, a officiellement pris ses fonctions à l’occasion de cette cérémonie.
La mosquée de Belle – Vue 2 ne se limite pas à un simple lieu de prière. Elle s’inscrit dans un projet global comprenant un centre islamique moderne, doté de toutes les commodités essentielles. quant au centre islamique du dudit quartier constitue un véritable pôle communautaire. Elle se compose ainsi d’une mosquée pour les prières et les enseignements spirituels, une école coranique, d’un espace de savoir, des logements, d’un magasin et surtout, d’un forage d’eau potable accessible aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans, répondant à un besoin vital pour les populations environnantes.
Lors de son allocution, Abdul Rassak Guy Kambongo le grand imam du Gabon s’est exprimé au nom du chef de la communauté musulmane du Gabon, : « Nous sommes ici pour célébrer l’inauguration de ce centre islamique. Ce n’est pas la structure seule qui est belle, mais ce qu’elle incarne. L’Islam est une belle religion, une religion de paix, d’amour, de cohésion. Je félicite l’imam pour son engagement et la qualité de son prêche. », a-t-il déclaré.
Il a de ce fait rappelé l’importance de tels projets, qui perdurent au-delà de la vie terrestre : « Parmi les œuvres qui profitent à un être humain après sa mort, il y a une science utile, une mosquée construite, un acte de bienfaisance durable. Chaque prière accomplie ici sera une source de récompense permanente.» Il convient enfin de noter que le promoteur du projet, Acheikh Danna Mahamat Tchouka, est à l’origine de cette initiative ambitieuse qui allie spiritualité, éducation, cohésion sociale et développement.