Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, tout n’a pas été au mieux pour TotalEnergies EP Gabon. Au cours de la période sous-revue, la production de pétrole brut de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée à 15,7 kb/j, en baisse de 9% par rapport aux neuf premiers mois de 2024 (17,2 kb/j). Cette diminution de la production s’explique principalement par l’impact des arrêts planifiés sur Anguille et Torpille réalisés au deuxième trimestre 2025.
S’agissant du chiffre d’affaires au cours de la période, il s’est s’élevé à 80 millions de dollars en baisse de 20 % par rapport au deuxième trimestre 2025 (100 millions de dollars), du fait de la baisse des volumes de brut vendus par la Société (-31 %) liée au calendrier des enlèvements, partiellement compensée par la montée des prix moyens des bruts commercialisés par TotalEnergies EP Gabon.
Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires s’établit à 297 millions de dollars, en baisse de 26 % par rapport aux neuf premiers mois de 2024 du fait des effets combinés de la baisse des volumes vendus par la Société (-15 %) et de la dégradation des prix moyens des bruts commercialisés par TotalEnergies EP Gabon.
Quant au flux de trésorerie d’exploitation, il s’établit à 73 millions de dollars au troisième trimestre 2025, contre 46 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, porté par la hausse de la production (+20 millions de dollars) et du prix de vente moyen du brut commercialisé par TotalEnergies EP Gabon (+5 M$).
Sur les neuf premiers mois de l’année 2025, le flux de trésorerie d’exploitation ressort à -109 millions de dollars $, en baisse par rapport aux neuf premiers mois de 2024 (217 millions de dollars), principalement en raison du paiement du dividende complémentaire de l’exercice 2023 (320 millions de dollars) intervenu au premier trimestre 2025. Cette diminution est accentuée par le recul de la production et du prix moyen du brut, par la baisse des autres produits financiers et non opérationnels, et partiellement compensée par une variation favorable du besoin en fonds de roulement sur les neuf premiers mois de l’année 2025.
S’agissant des investissements pétroliers, ils sont de 11 millions de dollars sur le troisième trimestre 2025, en recul (-9 millions de dollars) par rapport au deuxième trimestre 2025, principalement du fait des coûts engagés pour les arrêts planifiés sur Anguille et Torpille lors du deuxième trimestre 2025.
Sur les neuf premiers mois de 2025, les investissements pétroliers s’élèvent à 50 millions de dollars, en baisse de 6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2024 (53 millions de dollars). Sur l’exercice 2025, ils couvrent essentiellement les arrêts planifiés sur Anguille et Torpille, des travaux d’intégrité sur les sites et les opérations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de nos activités.
Le résultat net a quant à lui atteint 13 millions de dollars. Cette progression par rapport au deuxième trimestre (0 millions de dollars) s’explique par la hausse de la production (+20 millions de dollars) et du prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par TotalEnergies EP Gabon (+5 millions de dollars).
Ces gains sont partiellement neutralisés par l’augmentation des amortissements (-7 millions de dollars) liée au niveau de production, à la hausse des charges d’impôts (-3 millions de dollars) et autres charges non opérationnelles (-2 millions de dollars). Sur les neuf premiers mois de 2025, le résultat net s’établit à 35 millions de dollars, contre 78 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2024. Cette diminution de 55% s’explique principalement par le recul de la production et du prix moyen du brut.
Au chapitre des faits marquants depuis le début du troisième trimestre 2025, l’on retient que le Conseil d’administration de TotalEnergies EP Gabon, réuni le 27 août 2025 à Paris, a arrêté les comptes de la Société pour le premier semestre 2025. Le rapport financier semestriel a été déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 août 2025 et mis à la disposition du public sur le site internet de la Société.
À propos de TotalEnergies EP Gabon
TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies S.E, 25% par la République Gabonaise et 16,72% par le public.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s’engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.



















