France-Gabon : un partenariat qui résiste aux vents contraires en Afrique, ainsi pourrait-on qualifier les échanges entre le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et Fabrice Mauriès, ambassadeur, Haut Représentant de la République française près la République gabonaise, ce 02 octobre 2025, à Libreville.
Cette rencontre a permis d’aborder le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Paris, ainsi que divers sujets d’intérêt commun et d’actualité internationale. Il s’agit en autres, des récents séjours au Gabon du Conseiller Afrique du président français et d’une délégation sénatoriale, tout comme l’escale navale militaire prochaine d’un bataillon de la Marine française au Port d’Owendo.
À cette occasion, Fabrice Mauriès a réaffirmé la volonté des autorités et des entreprises françaises d’accompagner la mise en œuvre du projet de société porté par le Chef de l’État gabonais.
Il convient toutefois de noter que le Gabon et la France entretiennent une relation marquée par des échanges étroits. La coopération civile entre la France et le Gabon est dense (éducation, environnement, recherche scientifique etc.).
Au plan économique, avec une part de marché de 26 %, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. Les importations françaises concernent le secteur des hydrocarbures (55 % des importations) mais également la filière du bois et le manganèse. On compte 110 entreprises françaises au Gabon, qui génèrent quelque 14 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires évalué à 3,23 milliards d’euros, renseigne le service économique français en Afrique centrale.



















