La société minière française Eramet, maison mère et principal actionnaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) basée au Gabon et qui exploite le manganèse, a déclaré qu’elle s’efforcerait de préserver les 10 460 emplois gabonais soutenus par Comilog et Setrag, la filiale de transport ferroviaire de Comilog, malgré l’annonce par le Gabon d’une interdiction d’exporter du manganèse à partir de 2029.
A travers un communiqué datant de ce 02 juin 2025, ( https://www.zonebourse.com/cours/action/ERAMET-4752/actualite/Reaction-d-Eramet-a-l-annonce-du-Gouvernement-gabonais-sur-l-interdiction-des-exportations-d-50126409/), elle a déclaré qu’elle prenait acte de la décision du gouvernement et qu’en tant que principal coactionnaire de Comilog, elle continuerait à travailler avec les autorités gabonaise dans un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel. Cette mesure selon Eramet s’inscrit dans le cadre de l’ambition affichée par le pays de renforcer son tissu industriel.
Il convient également de retenir après cette décision prise en Conseil des ministres, le 30 mai dernier, l’action Eramet a chuté en Bourse. Pour de nombreux observateurs, cette décision pourrait compromettre la production à grande échelle de ce minerai sidérurgique par le groupe minier français, largement tournée vers l’exportation au Gabon.
Cette décision des autorités gabonaises s’inscrit dans une dynamique observée dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée pour la bauxite, le Zimbabwe pour le lithium, ainsi que le Mali et la Tanzanie pour l’or. Tous cherchent à passer de l’exportation de matières premières à leur transformation locale. Pourtant, la demande mondiale de manganèse, utilisé dans la production d’acier et de plus en plus dans les batteries de véhicules électriques, connaît une forte croissance.