Le Groupe United Bank for Africa Plc devrait certainement élargir son champ d’activités au Gabon en dehors des services bancaires. C’est ce qui se dégage de l’audience accordée à une délégation dudit Groupe, conduite par Tony Elumelu, Président Directeur Général de la banque UBA et Président de la Fondation éponyme par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 25 février dernier.
Durant les échanges, Tony Elumelu a exprimé sa disponibilité à accompagner l’Etat gabonais dans la réalisation de divers projets infrastructurels, selon la vision de développement du chef de l’État. A travers sa Fondation, M. Elumelu entend également investir dans la promotion de l’entreprenariat en apportant des financements aux jeunes entrepreneurs.
« Le président de la République est engagé dans la réalisation des infrastructures au Gabon et moi en tant qu’africaniste, et investisseur africain, j’accompagne les Etats, les dirigeants et les entreprises qui veulent investir et créer des emplois pour la jeunesse. En ma qualité de fondateur de la Fondation Tony Elumelu qui accompagne les jeunes, il me plait de travailler aux côtés des dirigeants qui embrassent et rassemblent la jeunesse africaine », a-t-il déclaré au sortir de cette audience.
Avant d’ajouter, « M. le président a bien voulu partager avec moi, ses projets pour les jeunes Gabonais. C’est-à-dire créer des emplois, développer l’économie. De ce fait, il a sollicité mon appui et mon assistance. En retour, j’ai exprimé mon engagement. Je lui ai fait la promesse que notre Groupe UBA soutiendra les projets de développement infrastructurels au Gabon. Tandis que ma Fondation accompagnera davantage les jeunes hommes et les jeunes femmes au Gabon en leur octroyant un financement initial non remboursable de 5000 dollars non remboursable chaque année ».
Ces échanges entre le Chef de l’Etat et l’entrepreneur chinois ont été axés sur la possibilité de nouer un partenariat avec les structures susmentionnées afin d’accompagner l’État dans la réalisation des projets structurants. Il s’agira pour ces différentes sociétés de proposer leurs compétences pour la réalisation des projets d’envergure tels que le futur Port de Mayumba, la création d’une centrale hydroélectrique, et le chemin de fer. L’objectif visé étant d’établir un partenariat gagnant qui va favoriser la création d’emplois et le développement des compétences locales.
Pour rappel, la Fondation Tony Elumelu a été créée en 2010. Elle a pour mission de financer, former, encadrer et mettre en réseau des jeunes entrepreneurs à travers le continent africain afin d’inspirer, responsabiliser et élever la prochaine génération de dirigeants africains.
Quant à United Bank for Africa Plc., c’ est un groupe panafricain de services financiers de premier plan, créé en 1961 et basé au Nigéria. Cette institution bancaire est l’une des plus prestigieuses d’Afrique, avec une bonne représentativité à l’échelle du continent (20 filiales), des branches au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis et un bureau à Paris.
Tandis que UBA Gabon est née de la volonté de UBA Plc de s’étendre à travers le continent africain et de participer au développement de l’économie de la zone CEMAC. La filiale gabonaise a obtenu son agrément en qualité de banque au Gabon en mai 2009 avant de débuter ses activités le 16 novembre 2009, avec une seule agence. Elle en compte aujourd’hui 8 autres et 1 point cash entre Libreville et Port-Gentil.
Avec des produits novateurs tels que la Carte Prépayée, Internet Banking, Leo, Mobile Banking ou encore Magic Banking, UBA Gabon a su se positionner comme la banque la plus innovante du secteur bancaire local (en tirant parti de l’expertise en la matière du groupe UBA). Il convient également de noter UBA Gabon, élue cinq fois Meilleure Banque de l’Année par le magazine financier The Banker, entend se positionner comme meilleure banque digitale, rehausser son image de marque et affirmer sa notoriété.
