En visite au Gabon, à la faveur d’une audience accordée par le Premier ministre chef du gouvernement de la transition Raymond Ndong Sima le 20 décembre 2023, le Directeur général des solutions portuaires à Africa Global logistics (AGL), Olivier de Noray a décliné le vaste programme d’investissements prévu par son Groupe, en vue de booster les capacités portuaires du Terminal conteneur du port d’Owendo.
Vous avez échangé ce 20 décembre 2023 avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Quelles étaient le sujets évoqués au cours de cette audience ?
Olivier de NORAY : Nous avons fait le point de nos activités et présenté les perspectives. Parlant des perspectives, nous allons, dans les mois qui arrivent doubler la capacité de manutention des bateaux qui accostent à Owendo.
Autrement dit ?
Nous allons acheter deux portiques de quai, cinq portiques de parc. Tous ces équipements vont arriver au Gabon au mois d’avril 2024.
Quel est le coût estimé de ces investissements ?
Ce plan d’investissement qui est prévu pour l’année 2024, se chiffre à plus de 20 milliards de francs CFA.
Pourquoi tous ces investissements aujourd’hui ?
Ces investissements visent à anticiper la croissance économique du pays, afin de ne pas subir la congestion portuaire.
Qu’en est-il du volet emplois ?
Effectivement, pour opérer ces différents équipements, nous prévoyons d’embaucher une quarantaine de personnes que nous allons commencer par former et qui deviendront par la suite, des membres de notre terminal, Owendo container terminal (OCT).



















