La Direction générale des impôts (DGI) vient de rendre publics, ses chiffres du mois de janvier 2025. A la lecture des données communiquées, il ressort que l’approche mise en œuvre par le Directeur général, Éric BOUMAH et ses équipes en vue de l’optimisation des recettes fiscales, s’avère fructueuse. Cette performance est tributaire la modernisation de l’administration fiscale, contribuant ainsi à une meilleure mobilisation des recettes fiscales. Résultats des courses, en 2024, la DGI a mobilisé 1080,73 milliards de FCFA, représentant 103% de l’objectif fixé par la loi de Finances rectificative pour 2024.
Au regard des chiffres du mois de janvier 2025, tout semble indiquer que nous sommes repartis sur cette tendance positive. Au cours de cette période sous revue, la Direction générale des impôts Gabon annonce avoir mobilisé 129,51 milliards de FCFA sur des objectifs budgétaires de 113,14 milliards prévus, soit un dépassement de 16,37 milliards (+14,47 %).
Il faut le dire, depuis le début de la transition, l’administration fiscale est engagée dans un processus d’incitations fiscales très aigu. Cette tendance haussière est observée depuis un certain temps. En 2023, par exemple, les recettes fiscales du Gabon ont augmenté pour atteindre 23,4 % du PIB en 2023, soutenues par une forte production pétrolière, par des recettes élevées issues de l’impôt sur les sociétés et par des efforts accrus en matière de recouvrement des impôts.
Les facteurs qui concourent à cette forte mobilisation des recettes fiscales portent principalement sur la mise en service de l’application DIGITAX. Implémentée au mois d’avril 2024, cette nouvelle solution digitale permet aux contribuables déclarer et de payer leurs impôts en ligne. Pour cet exercice d’optimisation fiscale, la DGI est également appuyée par des institutions telles que le Programme des Nations Unies (PNUD), et le AFRITAC Centre, une entité du Fonds monétaire international (FMI). Elles contribuent au renforcement des capacités des agents sur un certain nombre de modules telles que la mobilisation des recettes fiscales et la lutte contre l’évasion fiscales.
S’agissant particulièrement d’AFRITAC Centre, elle a organisé du 24 au 28 février 2025, un atelier de renforcement des capacités du personnel sur les dispositifs de prévisions des recettes et de simulations budgétaires. Cet atelier avait pour objectif de permettre au Gabon de développer un modèle simple et efficace de prévisions et de simulations des recettes budgétaires et donc, à terme, une mobilisation accrue des ressources intérieures nécessaires au financement des politiques publiques.
Pour la bonne gouverne, la Direction générale des impôts est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations. Elle est chargée de collecter les recettes fiscales pour financer les services publics. Ses missions comprennent l’administration des impôts, la perception des taxes, la vérification de la conformité fiscale, et la lutte contre la fraude. Elle joue un rôle crucial dans le financement des dépenses gouvernementales et le développement économique.
Avec la Direction générale des impôts