Belinga is back. Devrait-on dire, avec la dernière actualité sur ce projet d’exploration du minerai de fer. En effet, le groupe australien Fortescue Metals déclare qu’une coentreprise à participation majoritaire vient de signer un accord avec le Gabon.
Cet accord ouvrira la voie à l’étude et à l’obtention d’une licence d’exploration du projet de minerai de fer Belinga au nord-est du pays, apprend-on de l’agence Reuters. La licence sera demandée par Ivindo Iron SA, une coentreprise dans laquelle Fortescue détient 80 % des parts. Le Fonds africain de transformation et d’industrialisation possède le reste.
L’accord décrit les conditions clés pour l’exploration de l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde, a déclaré le mineur basé à Perth, ajoutant qu’il prévoit environ 90 millions de dollars de coûts sur trois ans pour le programme d’exploration.
« Ivindo Iron prévoit de commencer immédiatement l’exploration et les études dès l’octroi des licences d’exploration, en se concentrant initialement sur les travaux d’exploration visant à déterminer la taille et la teneur potentielles du gisement de minerai de fer de Belinga », a déclaré Fortescue.
Dans un communiqué, la directrice générale Elizabeth Gaines indique que : « Fortescue poursuit des opportunités mondiales dans le minerai de fer qui s’alignent sur sa stratégie et son expertise ». Et d’ajouter, « Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement gabonais sur ce projet alors que nous continuons à investir dans des actifs pour optimiser la croissance et les rendements de notre activité de minerai de fer. »
Fortescue, qui vise à devenir neutre en carbone d’ici 2030, a mis l’accent sur ses efforts pour passer d’un producteur de minerai de fer pur à une entreprise d’énergie verte au cours de l’année écoulée, signant une série de projets d’énergie verte, que certains investisseurs ont appelés grandioses dans leur ambition mais manquant de détails.
Le mineur prépare déjà ses opérations pour fonctionner à l’hydrogène, en développant des véhicules à pile à combustible comme des camions, des trains et des bus, et vise à terme à alimenter des navires et même à produire du « fer vert », qui pourrait être utilisé pour fabriquer de l’acier sans brûler de charbon à coke sale.
Pour rappel, l’australien Fortescue est le quatrième plus grand mineur de fer au monde. En décembre dernier, la société a La société a signé un accord avec le gouvernement gabonais pour étudier le développement du projet de minerai de fer.
Quant au projet de minerai de fer de Belinga, il situé dans le nord-est du Gabon. Il a été progressivement évalué par Fortescue depuis 2018 et est potentiellement l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde.



















