Le Gabon a incontestablement un énorme talent. La barge flottante motorisée du ministère du Tourisme et de l’Artisanat semble à juste titre le prouver. En effet, elle a décroché son certificat de navigabilité le 7 mars dernier. Cette consécration a été décernée par le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba, au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowé Siffon. Ce document « atteste ainsi de la conformité de l’embarcation aux normes de sécurité ». Pour de nombreux observateurs, avec cet outil, « le Gabon franchit un cap majeur dans le domaine du tourisme maritime ».

En outre, il témoigne de « la concrétisation d’un projet datant de plus de 15 ans. Il a été modernisé avec l’ajout de moteurs et de divers équipements. Conçue pour accueillir jusqu’à 100 passagers, dont 10 membres d’équipage, la barge a été réalisée à partir de matériaux locaux, mettant en lumière l’innovation gabonaise », indique-t-on ministre du Tourisme.
Par ailleurs, cette barge flottante représente non seulement une avancée pour le tourisme fluvial, mais également une opportunité de valoriser l’expertise artisanale locale, indique-t-on, tout en ajoutant que cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement à valoriser l’innovation, l’artisanat et les sites touristiques du Gabon.
Son succès fait bien évidement des émules. Il témoigne de la dynamisation impulsée au secteur touristique gabonais par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon. Cela, travers de nouvelles offres et expériences touristiques. Au titre de ses spécificités, « à bord de cette infrastructure, les visiteurs pourront déguster un buffet exceptionnel, bercés par les eaux paisibles et des mangroves alentours ».
Dans ce cadre, sur instruction du chef de l’État, le gouvernement entend multiplier et reproduire ce modèle à travers le pays. Toujours dans cette dynamique, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour permettre aux promoteurs touristiques d’exploiter commercialement cette embarcation. Cette initiative favorisera la création d’emplois et dynamisera l’économie locale.
