En ces temps de crises multiformes, des opérateurs économiques véreux et sans scrupule ne cessent de multiplier des astuces pour spolier les populations. A l’instar de BR-SARL qui a développé une ingénieuse escroquerie pour ruiner ses épargnants à hauteur de plus de 32 milliards de FCFA en 2015, c’est Sonnedix qui vient également de s’engouffrer dans cette brèche apparemment lucrative mais fortement repréhensible.
BR-SARL fait des émules
En effet, depuis décembre 2022, une entreprise baptisée “Sonnedix Gabon” proposait des investissements en matière d’énergie solaire, promettant d’alléchants bénéfices. Mais suite à une alerte d’une probable arnaque, le groupe international Sonnedix, un opérateur international actif dans 10 pays, a précisé le 28 décembre qu’il n’avait pas de filiale au Gabon.
A travers sa page Facebook, proposait la prospérité partagée., “Rejoignez la communauté Sonnedix Gabon pour gagner votre vie sûrement et honnêtement”, « Faire confiance à Sonnedix c’est faire confiance à la richesse !” Toutes des phrases ont été publiées au cours des dernières semaines sur une page Facebook nommée Sonnedix Gabon.
D’après sa propre description, cette page Facebook créée en octobre 2022 se présentait comme une entreprise “fournisseuse d’énergie solaire” qui “offre aux usagers du monde une opportunité d’investissement très rentable et très sûre”. La page utilisait le logo du groupe Sonnedix et indiquait dans son onglet “À propos” l’adresse web “www.Sonnedix.com/fr”, le site en français du groupe international.
Un investissement trop beau pour être vrai
En revanche, la page appelle régulièrement ses membres à investir de l’argent dans Sonnedix Gabon pour participer au développement de ce projet, et surtout récupérer des retours sur investissements.
Saisi de la situation, le ministère de l’Economie et de la Relance constate a déploré le fait que malgré les multiples appels à la vigilance lancés à l’endroit du public et les menaces de sanctions formulées à l’encontre des contrevenants, des opérateurs économiques dépourvus d’agrément usent de diverses stratégies pour collecter l’épargne des citoyens en promettant des rémunérations exceptionnelles.
Depuis quelques jours, il est fait état d’une société dénommée Sonnedix qui aurait collecté de l’épargne auprès de certains compatriotes avant de faire défaut. Il convient de préciser que cette entité n’a aucun agrément dument établi pour exercer des activités bancaires et n’est pas connue des services du Ministère de l’Economie en charge de la monnaie, ajoute ledit communiqué.
En attendant de faire la lumière sur la nature exacte des activités de ladite société, le ministère de l’Economie et de la Relance appelle à nouveau les usagers à la plus grande prudence et les invite à s’abstenir de conclure toute transaction avec tout opérateur dépourvu d’agrément technique et proposant des taux de rendement exorbitants. Par ailleurs, le ministère invite les usagers victimes d’un abus de confiance sont invités à saisir individuellement ou collectivement les instances judiciaires compétentes.



















