Ambiance conviviale et studieuse au siège de la de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à Yaoundé (Cameroun), ce 27 janvier à Yaoundé au Cameroun entre le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, et son homologue de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi BROU.
C’tait à la faveur d’une visite de Jean-Claude Kassi BROU au siège de la BEAC. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre la BCEAO et la BEAC signé en novembre 2008 à Dakar, et qui vise à renforcer la synergie d’actions, au regard des défis communs. A l’issue de la rencontre, les deux gouverneurs ont adopté un plan d’action conjoint ciblant des domaines d’intérêt communs et des axes prioritaires de coopération entre les deux banques centrales pour les années 2025 et 2026.
Ces domaines concernent notamment : la transformation digitale et l’inclusion financière ; l’innovation, la cybersécurité et les systèmes d’information ; la surveillance, la modernisation et l’interconnexion des systèmes et moyens de paiement ; les relations financières extérieures. Les gouverneurs de la BEAC et de la BCEAO ont réaffirmé leur volonté commune d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux banques centrales pour promouvoir la stabilité monétaire et financière dans la Communauté économique et monétaire de I’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Cette coopération permettra de contribuer à une plus grande intégration monétaire et financière dans le cadre de l’Association des banques centrales africaines (ABCA). Au terme des travaux, les deux gouverneurs ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit des autorités camerounaises pour la qualité de l’accueil et des commodités mises à la disposition de la délégation de la BCEAO.
« En partageant nos expériences, nous pourrons accélérer l’éducation financière de nos populations, promouvoir l’inclusion financière et réfléchir ensemble sur la problématique du renforcement de la digitalisation. Nos réflexions devront, bien évidemment, aborder la question du déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA) au sein des activités de nos Banques Centrales », a souligné Jean Claude Kassi Brou dans son discours.
Il convient toutefois de noter que cette rencontre vient donner corps à une ambition commune de redynamisation des relations de coopération entre la BCEAO et la BEAC, en vue de les renforcer. Laquelle vision a été réaffirmée en avril 2024 lors d’une rencontre en marge des réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods, et au cours de laquelle les dirigeants ont échangé sur les enjeux et défis communs pour leurs deux institutions et sur l’importance d’une meilleure coordination de nos actions pour soutenir le développement des économies de nos deux zones. Spontanément le Gouverneur SANA BANGUI s’était proposé d’accueillir la première rencontre, qui marquerait le point de départ du renouveau de cette coopération.
Cette rencontre constitue donc un jour de retrouvailles depuis la dernière du genre qui remonte à l’année 2014. Elle s’inscrit également en droite ligne dans la vision des premiers gouverneurs de ces Institutions, à savoir feu les gouverneurs Casimir OYÉ MBA et Abdoulaye FADIGA, tradition qui s’est perpétuée jusqu’aujourd’hui. Nos deux Institutions partagent en effet beaucoup de similitudes, construites à travers une histoire partagée.
Elle offre enfin l’opportunité d’échanger directement sur nos priorités, dans le but de relever les défis multiformes qui se dressent devant nous dans un monde en constante mutation. La prochaine rencontre bilatérale aura lieu en 2026, à Dakar, au Siège de la BCEAO.
