Au terme des trois premiers mois de l’année en cours, les achats du Gabon en provenance de ses dix premiers fournisseurs ont progressé de 50,3% par rapport au deuxième trimestre 2022. Cette évolution est liée principalement à la hausse des commandes adressées à la France, la Belgique, la Chine et les Emirats Arabes-Unis.
L’accroissement observée porte essentiellement sur la demande en produits alimentaires, outillages, machine, appareils mécaniques et produits de consommation non alimentaire. Au cours de la période sous-revue, la France se place comme le premier fournisseur du Gabon. Les achats en provenance de ce pays ont cru de 19,5% par rapport au troisième trimestre 2021.
Par continent, les achats du Gabon ont augmenté de 34,1% suite à une hausse des livraisons en provenance de tous les continents sauf l’Océanie (-21,6%), comparativement au deuxième trimestre 2022.
L’analyse des contributions indique que les commandes du Gabon ont concerné principalement le continent européen (45,3%), l’Asie (34,3%), l’Afrique (10,5%) et l’Amérique (9,7%). L’Europe demeure le premier fournisseur du Gabon avec en tête, les achats réalisés auprès de la France, de la Belgique et de l’Espagne.
Avec la DGEPF et la DGDDI



















