Nassa Idrissa, le Fondateur de Coris Bank International séjourne actuellement à Libreville au Gabon. Il a été reçu en audience, ce 13 Mars 2025, par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au cours des échanges, la possibilité de son installation au Gabon a donc été au centre des échanges entre le chef de l’État et le président dudit groupe. Par ailleurs impressionné par la dynamique économique impulsée par le président de la Transition, le groupe Coris Bank International a indiqué son souhait d’accompagner le Gabon et contribuer à la mise en œuvre du programme de développement implémenté par le chef de l’État.
Coris Bank International est la deuxième plus grande banque de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Installée dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest, l’institution financière qui entend conquérir l’Afrique centrale ambitionne d’être la banque de référence pour l’accompagnement des PME/PMI en Afrique. Elle a su consolider ses fondamentaux.
En sa qualité de leader bancaire au Burkina Faso ses indicateurs de performance pour les six premiers mois de l’année 2024, affichent un résultat net de 33,5 milliards FCFA, en légère hausse de 1,1 % par rapport aux 33,2 milliards FCFA réalisés à la même période de l’année précédente. Ce résultat positif est survenu malgré l’expansion continue de la banque, marquée par l’ouverture de nouvelles agences, l’augmentation des effectifs et les investissements accrus. Ces efforts ont entraîné une augmentation des charges générales d’exploitation de 10,6 %, atteignant 19,8 milliards FCFA. Cette situation a porté le coefficient d’exploitation de la banque à 33,1 %, contre 31,1 % un an plus tôt, soit une légère hausse de 2 %.
Quid du secteur bancaire gabonais ?
Il faut tout de même noter que le secteur bancaire gabonais, deuxième de la CEMAC de par sa taille (4 374 milliards de FCFA, soit 19,5 % du bilan total de la sous-région), connaît un rythme de développement modéré. Il est dominé par trois établissements qui représentent près de 70% du total des actifs sur une dizaine d’établissements.. L’Etat a mis en place une stratégie d’inclusion financière pour la période 2022-27 destinée à améliorer l’accès aux services financiers des populations vulnérables et à promouvoir la finance numérique.
Après une forte croissance de 22,9 % en 2022, en 2023, le bilan agrégé de la place bancaire a connu une croissance plus modérée, à 9,0 %, pour atteindre 4 374 milliards de FCFA. Au passif, cette dynamique a été alimentée par la forte progression des dépôts du secteur public (+ 47,4 %) et par les opérations de refinancement de la BEAC (272milliardsde FCFA, contre 10 milliards de FCFA en 2022).