Cette nouvelle approche bancaire a été paraphée, il y a quelques jours à Bangui par les deux institutions bancaires.
Elle consiste notamment à renforcer la capacité opérationnelle de la Commercial Bank Centrafrique dont l’objectif est de « devenir la première banque qui accompagnera toutes les entreprises et les opérateurs économiques dans le cadre du financement pour le développement économique de la République centrafricaine », indique-t-on.
L’on indique par ailleurs que ce partenariat pourrait se matérialiser dans les prochains mois par l’augmentation du capital social de la CBCA qui est actuellement de 10 milliards de FCFA (17,8 millions de dollars) dont 71% des actions sont détenues par l’Etat centrafricain.
Faut-il le rappeler, dans un environnement difficile renforcé par la crise sanitaire liée au coronavirus qui a fait chuter le taux de croissance de à 0,4 % en 2020 contre 4,5 % en 2019, la RCA a besoin des fonds pour financer son économie.
Dans ce cadre, la BGFIBank apparait donc comme un partenaire de choix, ce groupe bancaire ayant particulièrement montré une solidité financière malgré le contexte économique général difficile clôturant l’année 2020 avec un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA (78, 4 millions de dollars), soit une hausse de 114% par rapport au précédent exercice.
Cette initiative apparait enfin comme une matérialisation de la contribution des établissements d’épargne et de crédit de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), dans le financement de l’économie centrafricaine et partant de la sous-région.



















