Le Gabon et les Émirats Arabes Unis réaffirment leur volonté commune de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.Cette donne a été exprimée, le 16 août dernier, lors d’une audience accordée par le chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au ministre du Commerce extérieur des Émirats Arabes Unis, Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du chef de l’État visant la transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Il convient tout de même de noter que la coopération entre le Gabon les États des Émirats arabes unis (EEAU) figure en bonne place, dans le cadre de la diversification des partenaires du Gabon. Cela, à en juger également par la régularité des rencontres entre les autorités des deux pays. Qu’il s’agisse du plus haut sommet de l’État qu’au niveau gouvernemental. C’est dans ce cadre que s’inscrit désormais l’axe Libreville-Abu Dhabi.



















