La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) annonce la tenue, ce 10 septembre 2025 à Bangui, en République Centrafricaine, de la 16ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État.
Cette importante rencontre sera placée sous la présidence de Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, président de la République Centrafricaine, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d‘Afrique centrale (CEMAC). Les travaux de cette Conférence se dérouleront autour du thème : « Une volonté politique commune clairement assumée au service des peuples de l’Afrique Centrale ».
Au cours de cette session, les chefs d’État examineront un large éventail de dossiers stratégiques pour l’avenir de la Communauté, parmi lesquels : les rapports sur l’état d’avancement du Programme des Réformes Économiques et Financières (PREF-CEMAC) et sur l’amélioration du fonctionnement des institutions communautaires (PRAFI) ; le rapport du président de la Commission de la CEMAC, ainsi que ceux des responsables des institutions et organes communautaires (BEAC, BDEAC, Cour des Comptes Communautaire, COBAC).
Les débats porteront également sur plusieurs questions structurantes, notamment : le suivi de la mise en œuvre des décisions des Chefs d’État ; la mise en œuvre de la stratégie d’import-substitution pour renforcer la souveraineté économique de la sous-région ; l’adoption d’un dispositif de sanctions en matière de surveillance multilatérale ; la situation financière de la Communauté et l’examen de dossiers sectoriels, dont ceux relatifs à la santé ; la proposition de révision des modalités d’élection des députés Communautaires au suffrage universel.
Le moment solennel de ce sommet sera consacré au passage de témoin entre le Pr Faustin Archange TOUADERA, président de la République centrafricaine et président en exercice sortant de la Conférence, et Denis SASSOU N’GUESSO, président de la République du Congo, qui assurera désormais la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC.
Cette 16ème session sera également marquée par d’importantes décisions en matière de nominations et de renouvellements de mandats au sein des institutions communautaires, ainsi que par des élévations aux dignités et aux grades des ordres honorifiques de la CEMAC.
Faut-il le rappeler, la Conférence des chefs d’État de la CEMAC demeure un moment décisif pour évaluer les avancées de l’intégration régionale et renforcer la gouvernance communautaire, dans le but de consolider la stabilité, la solidarité et le développement économique de l’Afrique centrale.



















