Elle peut désormais être qualifiée d’affaire Oyima. En effet, malgré son entrée au gouvernement en tant ministre de l’Économie, des Finances et de la Dette qui suscite une levée de boucliers du fait qu’il soit toujours à la tête du Groupe BGFIBank, l’Assemblée générale tenue ce 9 mai 2025 à Libreville, n’a pas statué sur cette situation, alors qu’une décision majeure était attendue par certains au terme cette rencontre. Application logique, Henri Claude Oyima reste et demeure le PDG du Groupe BGFIBank, en dépit des appels pressants soulignant les potentiels conflits d’intérêts qu’une telle double casquette pourrait engendrer, évoqués par certains observateurs avertis.
Des indicateurs au vert
Sur le plan interne, la plupart des voyants du Groupe BGFIBank étaient au vert en 2024. A en croire, cette Assemblée générale ordinaire. En effet, selon les conclusions de cette rencontre, le Groupe revendique des résultats impressionnants. Notamment, avec un total de bilan s’élevant à 5 951 milliards FCFA, soit une hausse de 12 % au cours de la période sous-revue. De manière spécifique, les dépôts de la clientèle sont en hausse de 17% se chiffrant 3 883 milliards FCFA. Tandis que les crédits à la clientèle ont progressé de 16 % pour s’établir à 3 562 milliards FCFA. Selon le rapport des commissaires, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance de 8 %, atteignant 328 milliards FCFA. Ces chiffres témoignent de la robustesse et de la dynamique commerciale du groupe.
La performance au rendez-vous
Au cours de cette rencontre, l’Assemblée Générale a également indiqué la consolidation des comptes de l’exercice 2024. « Lesquels font ressortir un total de bilan de 5 950,96 milliards FCFA, une situation nette de 710,01 milliards FCFA, et un résultat net bénéficiaire de 122,41 milliards FCFA. ». Un bilan que l’ensemble des actionnaires a approuvé à l’unanimité, ainsi que les rapports des Commissaires aux Comptes et du Conseil d’Administration. Les actionnaires ont aussi validé l’affectation de la totalité du résultat net de l’exercice, soit 20,70 milliards FCFA, au compte de report à nouveau.
Des performances appréciables
Exposant sur les performances de l’exercice écoulé, Rhinesse Katsou, Directeur des affaires financières du groupe BGFI Bank est revenue sur la bonne tenue des indicateurs. « Au titre de l’exercice 2024, comme vous l’avez constaté lors de la présentation du Président du Directeur Général, le groupe BGFI Bank a affiché des performances assez solides avec un résultat consolidé qui s’élève à 122 milliards contre 95 milliards réalisés sur l’exercice 2023. Au niveau social, comme vous l’avez vu aussi, nous avons affiché une performance de 20 milliards FCFA. Ce qui permet aujourd’hui de distribuer un dividende de 12 500 par action à chaque actionnaire ».
Des agrégats sociaux consolidés
Sous la houlette d’Henri-Claude, le Groupe BGFIBank a optimisé sa position sur sa gestion de risques. Un profil de risque jugé « modéré » a été maintenu en 2024. Cela, « grâce à une gestion rigoureuse. Le groupe a mis à jour sa cartographie des risques, réalisé des stress tests sur les risques de crédit, opérationnels et de liquidité, et renforcé la surveillance des expositions majeures », renseigne-t-on.
Dans le cadre de la cyber sécurité, le Groupe a implémenté une cartographie des risques informatiques, accompagnée de campagnes de sensibilisation pour promouvoir une culture de contrôle et de sécurité. Sur le plan de la conformité, une cartographie consolidée des risques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) a été élaborée. Une plateforme de formation en ligne, BBS E-learning, a également été lancée pour renforcer les compétences des équipes. Pour 2025, BGFIBank ambitionne de renforcer son dispositif de contrôle interne en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales.
S’agissant du projet Dynamique 2025, sa mise en œuvre est à son point culminant. « Tous les objectifs du projet Dynamique 2025 ont été dépassés déjà au cours de l’exercice 2024. Cette année a juste été la confirmation de ce qui avait été déjà entrevue en 2023. Nous avons pour cet exercice 2025 consolidé 2024 et pour enchaîner sur le nouveau projet d’entreprise 2026-2030. C’est un projet que nous avons complètement réalisé conforme aux objectifs qui avaient été définis par les administrateurs et les actionnaires du groupe BGFIBank », a souligné Rhinesse Katsou.
Autre détail et non des moindres, le Groupe prévoit d’automatiser ses processus de contrôle grâce à l’intelligence artificielle, afin d’anticiper les risques émergents. Un accent particulier sera mis sur la formation des équipes et la surveillance des zones de vulnérabilité.



















