La président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le serment du Vice-président de la République et du nouveau gouvernement le 08 mai 2025. Cette prestation de serment intervient après la cérémonie d’investiture du Président de la République du 3 mai dernier.
A la faveur de cette cérémonie, le chef de l’État s’est engagé, lors de son discours d’investiture à mener le Gabon vers une gouvernance responsable et participative, à servir, protéger et unir tous les gabonais. À cet effet, il a appelé à la responsabilité de tous à mettre fin au laxisme, à la paresse, à la corruption afin de faire place à une administration performante.
Pour rappel, nommé le 5 mai dernier, le premier gouvernement de la Ve République compte 31 ministres, dont 10 femmes et 21 hommes avec l’introduction officielle de la fonction de Vice-président du Gouvernement. Cette innovation institutionnelle vise à optimiser l’efficacité de l’action gouvernementale et à renforcer la coordination au sommet de l’exécutif.
» Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure !”, ont-ils déclaré. Par cet engagement solennel, ce gouvernement entend inscrire son action dans le cadre d’une gouvernance au service du peuple gabonais.
Avec la Communication présidentielle