L’apurement de la dette est un chantier majeur des nouvelles autorités gabonaises. Depuis septembre 2023, le pays s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques. Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.
Lancée dans ce contexte, l’opération « Mouele » qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure. Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les marchés régionaux.
Cette opération marque par ailleurs la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang permettant de répondre au financement des projets du programme national de développement pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais.
Ainsi, au cours de cette cérémonie, premier acte officiel et solennel du président élu au lendemain de son investiture, treize personnalités ayant œuvré pendant la Transition au rééchelonnement de la dette publique de l’État ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand-Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais.
Parmi les récipiendaires figurent Charles M’Ba, ministre des Comptes publics et de la dette, salué pour sa rigueur dans la coordination budgétaire ; Henri Claude Oyima, Président directeur général de BGFIBank, et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, directeur général de la Dette, pour leur rôle dans la restructuration et la sécurisation des engagements financiers de l’État. Ont également été distingués Luther Abouna, Directeur général du Contrôle des finances publiques et du Trésor (DGCPT), et Ibrahim Ngassa, PDG d’Alguest Consulting, pour leur appui technique essentiel dans le cadre de l’opération.
Le chef de l’État a aussi honoré Mays Mouissi, ministre de l’Environnement et du climat, reconnu pour sa diplomatie économique dans les négociations multilatérales. Le secteur bancaire sous-régional et continental a été mis à l’honneur à travers la décoration de Yvon Sanabongui, Gouverneur de la BEAC, Tony Elumelu, Président du groupe UBA et de sa fondation, Koffi, PDG d’AFBANK, Stéphane Charby, Jérémie Ahori, PDG d’Ecobank, Mohamed El- Kettani, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, et Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie et des Participations.
Selon des observateurs avertis, ces distinctions témoignent de la reconnaissance de la nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la nation gabonaise. Ces temps forts ont été ponctués en outre par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.