Sous la férule du Directeur général, Hugues Modeste Odjangou, les services de la Douanes et des droits indirects (DGDDI) jouent parfaitement leur partition en tant que l’un des principaux leviers pourvoyeurs de recettes budgétaires. Ils font même exploser tous les compteurs et autres statistiques.
Selon les indicateurs du ministère de l’Économie et des Participations, le secteur a généré des recettes d’un montant de 42, 35 milliards de FCFA au mois d’octobre, sur des objectifs 37,5 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 112, 96%.
Selon ces mêmes indicateurs, cette tendance haussière des recettes douanières est récurrente depuis le début de la transition en cours dans le pays. De septembre 2023 à octobre 2024, les recettes s’élèvent à un total de 777,98 milliards de FCFA, sur des objectifs de 512,77 milliards de FCFA.
Ces performances de la DGDI, à l’instar des autres régies financières sont d’autant plus salutaires pour l’État, dans le cadre du financement de la transition et partant de l’économie. Cela, au moment où les voies traditionnelles sont en train de se contracter.



















