Une délégation du groupe de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, président du Conseil d’administration a été reçue en audience, ce 02 juin 2025 par le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Selon le communiqué des services de la Communication présidentielles, cette rencontre avait deux principaux objectifs. Il s’agissait dans un premier temps, pour les responsables de cette banque, de féliciter Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour sa victoire lors de la présidentielle du 12 avril 2025.
Il s’est également agi pour ces derniers, d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le chef de l’État. Dans ce cadre, plusieurs projets structurants ont été évoqués, notamment dans les secteurs énergétiques, ferroviaires et portuaires. Des chantiers prioritaires que l’institution bancaire panafricaine se dit prête à soutenir avec l’annonce d’une accélération de la mise en œuvre d’un portefeuille d’investissements stratégiques.
« Nous avons saisi cette occasion pour discuter de la manière dont nous pouvons soutenir son programme de développement. Lequel il nous avait fait part avant les élections et dont il nous a dit à l’époque qu’il souhaitait mettre en œuvre rapidement s’il était élu. », déclaré le Professeur Benedict ORAMAH au sortir de cette audience.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « nous avons décidé d’accélérer la mise en œuvre d’un mécanisme de financement dans le secteur de l’électricité à hauteur de 1,3 milliards de francs CFA que nous avons déjà préparé au profit du Gabon ».
Il convient de noter que dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du gouvernement. Et que parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement.
Un appui financier considérable dans multiples secteurs
Pour la bonne gouverne, Afreximbank, soutient des projets variés au Gabon, notamment dans les domaines de l’énergie, du transport, des infrastructures portuaires et du commerce intra-africain. La banque a également fourni un financement pour des projets hôteliers et pour le développement de zones économiques spéciales.
Ill s’agit entre autres des projets de développement. Dans ce cadre, le pays a bénéficié d’un emprunt de 209 millions de dollars pour financer son Plan national de développement de la transition (PNDT), qui vise à diversifier l’économie et à développer les infrastructures. Afreximbank a également soutenu le projet d’infrastructure à l’aéroport de Libreville. Tout comme elle a participé à la réalisation des projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Afreximbank soutient également les projets hôteliers. Elle a ainsi accordé un prêt de 24 millions d’euros à GTH du Gabon pour le développement d’un complexe hôtelier à Libreville. La Société de l’Hôtel Mandji a ainsi bénéficié d’un financement de 19 millions de dollars pour la rénovation de chambres et la construction d’établissements d’hébergement à Libreville.
En matière de commerce intra-africain, Afreximbank a collaboré avec ARISE Gabon SEZ pour stimuler le commerce intra-africain à travers son programme Africa Buyer Tour. La banque a également lancé le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) pour soutenir l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Les autres projets financés par la banque portent sur un accord de partenariat avec Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) pour soutenir le développement de parcs industriels au Gabon. La banque a soutenu le projet de zone économique spéciale de Nkok, dédiée à la transformation du bois. Afreximbank a également financé le développement d’un nouveau terminal minéralier et de vrac spécialisé de 1,2 million de tonnes au Gabon.



















