En 2024, tous la plupart des voyants de AFG Bank Gabon étaient au vert. C’est ce qui ressort de son Assemblée générale ordinaire tenue à Libreville le 04 juin 2025. La séance présidée par Jacques Adiahenot, Président du Conseil d’administration de la banque, a réuni autour de lui Ghislain Mboumba, Directeur général de AFG Bank Gabon, ainsi que les représentants des actionnaires majoritaires : Roméo BOUBA (pour le Groupe AFG) et Christian Mamalepot (Pour l’Etat gabonais). Cet échange a permis de présenter le bilan de l’année écoulée.
Les actionnaires présents ont salué la performance record de plus de 24 milliards FCFA réalisée et félicité les dirigeants de la banque, dont la gestion a permis d’atteindre un résultat en hausse de 3 milliards de FCFA par rapport à 2023.
Le Président du Conseil d’administration, Jacques Adiahénot qui s’est réjoui de cette performance a indiqué qu’elle s’appuie notamment sur une maîtrise des charges, une croissance du crédit aux particuliers, sur un ajustement stratégique du portefeuille, et enfin sur l’unité retrouvée de l’actionnariat. Avant de louer la transition réussie vers la nouvelle identité AFG Bank Gabon, et souligner la solidité des équipes actuellement aux commandes.
Ce rendez-vous stratégique fut l’occasion pour AFG Bank Gabon de présenter ses ambitions et de rassurer ses actionnaires sur la solidité de son institution. Ainsi, forte de ses résultats, AFG Bank Gabon se positionne plus que jamais comme un acteur de référence dans le paysage bancaire. Le Président du Conseil d’administration a par ailleurs évoqué l’affectation du bénéfice net en rappelant que l’objectif restait d’assurer à la fois la rémunération des actionnaires et le renforcement des fonds propres de la banque.
L’arrivée à la tête de la Direction générale de Ghislain Mboumba, présenté comme un « produit maison », marque selon Jacques Adiahénot une étape importante dans l’ancrage local de la gouvernance. Cette Assemblée générale Ordinaire qui peut se satisfaire des perspectives positives pour l’établissement bancaire a également adopté, par la majorité des actionnaires, l’essentiel des résolutions proposées.
AFG Bank Gabon, anciennement BICIG, est une filiale du groupe panafricain Atlantic Group, présent dans six (6) pays d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien.
Depuis son changement de dénomination, en décembre 2024, la banque affiche un capital social de 54 milliards de Francs CFA. L’ambition d’AFG Bank Gabon est de devenir une référence bancaire régionale, tout en offrant des services de qualité adaptés aux besoins de ses clients.