De l’avis de Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les relations entre la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et l’institution dont il dirige sont au beau fixe. Les échanges entre les deux institutions, ont mutuellement enrichis les deux parties.
Par ailleurs, des événements emblématiques, tels que la célébration du 50ème anniversaire de la BEAC et du 60ème anniversaire de la BCEAO en 2022, ont offert des occasions de mettre en valeur la solidité de notre relation et de consolider nos liens.
Dans son mot de circonstance, il a également évoqué l’étroite collaboration entre les deux banques centrales, dans le cadre de la réforme du Comité de Liaison Anti-Blanchiment (CLAB). « En effet, la concertation entre nos institutions a notamment permis de faire valoir nos positions communes au sein des différents groupes de travail mis en place dans le cadre de cette réforme. Ces travaux ont abouti à l’adoption d’une charte régissant les activités du nouveau cadre de concertation sur la lutte anti-blanchiment, dont la BCEAO assure la présidence pour les années 2025 et 2026 », a-t-il indiqué.
Cependant, a-t-il tempéré, « les défis actuels et futurs qui deviennent de plus en plus complexes avec la récurrence des chocs macroéconomiques notamment énergétiques et climatiques, dans un contexte international difficile, l’essor des nouvelles technologies ainsi que le risque de fragmentation économique mondiale, nous incitent à aller encore plus loin en renforçant la synergie de nos actions ». Et d’ajouter, « en outre, la similitude de nos modèles institutionnels nous soumet à des défis quasi similaires ».
« En effet, en notre qualité de banques centrales d’unions monétaires, regroupant des pays en développement, nous devons constamment œuvrer à une bonne coordination entre la politique monétaire et les politiques budgétaires conduites par nos Etats membres. Nous devons agir pour mettre en œuvre des politiques monétaires appropriées qui préservent nos équilibres interne et externe, au regard de nos régimes de change qui, faut-il le rappeler, ont des similarités », a conclu M. Kassi Brou.



















