C’est une mini révolution dans le microcosme gabonais des administrateurs des sociétés. En effet, un cycle nouveau y voit le jour avec l’excellence et de la compétence come crédo. L’avènement de cette nouvelle ère a été acté ce 09 mai 2023 à Libreville, avec le lancement des activités de l’Institut gabonais des administrateurs (IGA),
Prenant la parole à l’occasion, devant le gotha des chefs d’entreprises gabonais, Henry Claude OYIMA, le président de la Fédération des entreprises du Gabon est revenu sur les contours ainsi que les enjeux de cette initiative. « Créée sous l’impulsion de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), l’IGA constitue un forum d’interactions, ce cadre prolifique ouvert à tous les administrateurs ou en devenir des sociétés, de tous secteurs confondus, avec pour ambition de promouvoir l’excellence à travers la formation et l’accompagnement de ses membres sur les principes de la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.
Levier de croissance nécessaire à l’émergence d’une gouvernance efficace
Pour le président du patronat gabonais, l’IGA a pour objectif de placer les administrateurs des sociétés au cœur de la gestion de l’entreprise. Mais également, de leur offrir un cadre privilégié de progression personnelle et professionnelle dans leur mission stratégique afin de contribuer à la création de valeurs ajoutées de la société dans l’exercice de leurs responsabilités.
L’autre enjeu charrié par l’IGA porte sur le partage des principes de bonne gouvernance. Cela, en vue de promouvoir une gouvernance équilibrée et créatrice de valeur dans les différentes sociétés des adhérents.
L’IGA vise donc à conforter de manière durable et orthodoxe, le statut et le rôle des administrateurs, pour une prise de décisions judicieuse et rationnelle en vue de la performance d’une entreprise. Autrement dit, « ils constituent le levier de croissance nécessaire à l’émergence d’une gouvernance efficace, performante et durable », a fait savoir Henry Claude OYIMA.
Renforcement des compétences des organes de gouvernance
Côté pédagogique, l’on indique que l’organisation des cycles de formation de l’IGA répond à deux principaux impératifs. Le premier étant celui de renforcer périodiquement les compétences des organes de gouvernance chargés de l’application de la stratégie de l’entreprise. Tandis que le second reste celui de garantir une gouvernance et une performance durables des entreprises gabonaises.
Occasion également idoine pour le président de la Fédération des entreprises du Gabon de lancer une invite à l’ensemble des admoniteurs exerçant ou en devenir, aux mandataires sociaux, aux cadres et responsables en charge de la gouvernance des entreprises au sein des organisations à rejoindre l’IGA. Car, selon lui, « … l’on ne nait pas administrateurs, mais on le devient », a-t-il conclu.
La clé du succès d’un chef d’entreprise
Dans ce droit fil, Dr Traoré BakarI, du cabinet ivoirien d’avocat d’affaires, a édifié l’assistance sur les critères que devrait remplir un administrateur pour le succès de son entreprise. Il a dressé son portrait-robot à travers cinq modules. En premier lieu, l’administrateur doit savoir au départ, ce que l’on attend de lui ; Il doit également connaitre ses limites ; tout comme il doit maitriser le lien entre lui et les prérogatives au Conseil d’administration. Les deux autres critères portent sur sa posture, ainsi que sur ses devoirs pendant son mandat.
Pour la bonne gouverne, l’Institut gabonais des administrateurs a pour principal objectif de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon. Cela, à travers l’accueil et l’animation de la communauté des administrateurs d’entreprise du Gabon, le développement et la professionnalisation de la mission d’administrateur d’entreprise, la promotion des bonnes pratiques et l’innovation en matière de gouvernance d’entreprise et de RSE, et enfin, la représentation des administrateurs auprès des acteurs du secteur public et du secteur privé, pour faire évoluer la gouvernance au service de la performance des entreprises.



















