Le ministre des Comptes publics et de la Dette, Charles M’BA et le Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), Nouridine KANE-DIA ont signé, ce mercredi 05 mars 2025, un accord de Don d’un montant de 300 millions de FCFA.
Ces fonds s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS). Ils serviront au financement de l’élaboration de la carte sanitaire et pharmaceutique du Gabon. Au terme de la signature, le ministre a apprécié à sa juste valeur ce don octroyé par la BAD qui montre la ferme volonté de cette institution financière internationale à accompagner le Gabon dans sa marche vers le développement.
Pour la bonne gouverne, le Plan national de développement sanitaire (2024-2028) a été faite avec l’outil de budgétisation des plans stratégiques One Health Tool (OHT), approuvé par les principaux partenaires au développement du secteur de la santé, notamment l’OMS, l’UNICEF, la BAD et la Banque mondiale. Son coût global est évalué à 514, 2 milliards de FCFA sur cinq ans, dont 366, 9 milliards de FCFA en fonctionnement et 147, 5milliards de FCFA en investissement, représentant un coût annuel moyen de 102,8 milliards de francs CFA (73,3 milliards de FCFA en fonctionnement et 29,5 milliards de FCFA en investissement). Le principe d’un financement souverain national majoritaire a été privilégié en mobilisant des niches telles que la dette CNAMGS vis-à-vis des formations sanitaires.



















