Les investissements en période de transition actuelle au Gabon, étaient au cœur d’une réflexion, il y a quelques jours, entre Gabon et l’Union européenne. En effet, dans le but de promouvoir l’offre de coopération de l’UE et de réfléchir aux priorités d’investissement dans le contexte actuel de transition, la Délégation de l’Union européenne a organisé le Gabon Global Gateway Investment Forum, le 30 janvier 2025, en collaboration étroite avec le ministère de l’Économie et des Participations.
Le Global Gateway est la stratégie de l’Union européenne (UE) visant à établir des connexions plus résilientes et durables avec le reste du monde, en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales.
300 milliards d’euros d’investissements dans le « Pipe »
La stratégie «Global Gateway» est pleinement conforme au programme des Nations unies à l’horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’accord de Paris. Elle vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements. Dans le cadre d’une approche «Équipe Europe», «Global Gateway» réunira l’Union européenne, ses États membres et leurs institutions financières et de développement afin de mobiliser le secteur privé pour stimuler des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.
Réunissant plus de 200 participants – partenaires internationaux au développement, hommes d’affaires, représentants de l’administration gabonaise – et plusieurs ministres, le Forum a permis de présenter et réfléchir sur les opportunités offertes par la stratégie Global Gateway pour construire des infrastructures résilientes, optimiser l’accès au financement et soutenir une transition verte, trois défis clés à relever.
La modernisation et la sécurisation du Transgabonais, premier projet Global Gateway au Gabon
Le premier projet Global Gateway au Gabon est la modernisation et la sécurisation du Transgabonais. Le chemin de fer historique de 700 km transportant des personnes, des minerais, des produits du bois, a été lancé en partenariat avec l’AFD. Véritable colonne vertébrale de l’économie du pays, le Transgabonais est essentiel aux échanges et à la cohésion territoriale. Ce programme bénéficiera d’un don de 30 millions d’euros dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE, et d’un prêt de 173 millions d’euros de l’AFD, dans une approche Team Europe.