La transformation locale des ressources naturelles est un défi majeur pour les autorités gabonaises. L’option occupe d’ailleurs une place primordiale dans le processus de diversification de l’économie. Fort de l’intérêt pour en lui, il est au cœur de la troisième édition des Journées de l’industriel qui se tiennent du 21 au 22 mares courant à Libreville.
Le thème choisi pour cette édition est : « Etablir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement ». Il se veut en phase avec les ambitions du président de la République qui veut faire du Gabon un pays industriel. Une ambition clairement déclinée dans le Plan national de développement de la transition (PNDT).
Au ministère de l’Industrie, l’on renseigne également que, « ces journées soulignent tout aussi l’importance cruciale de la transformation locale de nos ressources naturelles comme levier pour atteindre une plus grande autonomie économique ; réduire la dépendance aux importations ; renforcer la souveraineté industrielle et les chaînes de valeur, et parvenir à un développement durable et inclusif ».
Côté cour, plusieurs stands de présentation des produits « Made in Gabon », sont en vue. Une initiative qui concourt à la promotion des champions nationaux et des petites et moyennes entreprises innovantes. Côté jardin, durant ces trois jours, de nombreux panels de haut niveau se relayeront en réunissant des experts, des acteurs industriels et des représentants du gouvernement.
La transformation structurelle de l’économie gabonaise passe nécessairement par l’industrialisation. Selon la Banque mondiale, l’industrie représente 57,4 % du PIB du pays et environ 16 % de l’emploi total. Le secteur est dominé par le pétrole, l’extraction du manganèse et la transformation du bois. En Afrique, le Gabon occupe la 12e place en matière d’industrialisation. Les progrès dans ce secteur sont restés constants depuis 2010, selon l’Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique (IIA). Ce, grâce aux efforts entrepris pour la diversification de son économie et au développement de son secteur manufacturier.
