Tenue du 29 au aout au 02 septembre 2022, la Semaine africaine du climat 2022 a revigoré le continent dans son engagement contre le réchauffement climatique. Cet enthousiasme qui a été palpable tout au long de cette grand-messe climatique, s’est ressentie dans le discours de clôture du Pr. Lee White, ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres .
Une grande victoire pour la diplomatie gabonaise
Evidemment, le Pr. Lee White n’a pas caché son sentiment de satisfaction au terme de cette rencontre. « Après la Semaine africaine du climat 2022, je peux affirmer avec confiance que nous sommes prêts ! Nous devons maintenant accélérer l’action à l’approche de la COP27, en Égypte en novembre prochain », a-t-il déclaré.
Des propos qui sonnent donc comme une grande victoire pour la diplomatie gabonaise. Cela, pour avoir mobiliser tant de sommités mondiales en la matière et surtout, d’avoir réussi à faire converger les esprits et les idées vers l’essentiel.
Pourquoi ne pas le saluer, dans un continent où la convergence de vue reste la chose, la moins partagée. En effet, sous le leadership et la vision du président de la République, Ali Bongo, Libreville, devenue durant ces cinq jours, la « capitale africaine du climat », a bel et bien tenu son pari. Celui d’amener le continent à faire front uni pour une cause commune. Dans le but de jouer serré lors de la prochaine COP
Lors de cette Semaine africaine du climat, les participants ont démontré et matérialisé leur grande capacité de collaboration régionale, à créer une réponse crédible et durable au changement climatique. Une capacité officiellement déjà reconnue lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques tenue l’année dernière à Glasgow.
Une nécessité est plus forte que jamais
À l’approche de la COP27 qui se tiendra à Charm El Sheikh, en Égypte, dans quelques semaines, « cette nécessité est plus forte que jamais », a indiqué le Pr. Lee White. Selon lui, « La COP27 doit être la COP de la mise en œuvre, où nous montrons comment l’Accord de Paris sera réalisé par le biais de politiques et de programmes, par l’innovation et la transformation ».
Autre détail et non des moindres, lors de la Semaine africaine du climat 2022, l’Afrique a affiché le besoin de cette plateforme de collaboration pour tracer sa propre voie, vers un avenir défini par de faibles émissions et une forte résilience aux impacts climatiques déjà observés. A l’occasion, « les experts ont pu partager des expériences et explorer des approches nouvelles et innovantes pour relever le défi climatique. Preuve indéniable que « des parties prenantes engagées et dynamisées, travaillant ensemble dans un but commun, peuvent permettre de surmonter ces défis et de saisir les opportunités ouvertes ».
De belles perspectives
Pour le Pr. Lee White, la Semaine africaine du climat 2022 a tenu toutes ses promesses dégageant ainsi une bonne dose d’optimisme. « Après la Semaine africaine du climat 2022, je peux affirmer avec confiance que nous sommes prêts ! Nous devons maintenant accélérer l’action à l’approche de la COP27, en Égypte en novembre prochain », a-t-il lancé.
Pour le membre du gouvernement gabonais, « La COP27 rendra la voie à suivre plus claire. Nous verrons sans doute davantage d’engagements et des contributions plus substantielles. Nous pourrions même voir un plus grand soutien pour que toutes les nations agissent ensemble. Aussi, nous devons être prêts ! C’est maintenant à nous de parcourir ensemble ce chemin vers la COP27 ».
La présence de l ’Afrique à la COP27 doit s’accompagner de certain nombre d’arguments à faire valoir. « Nous devons arriver avec plus d’actions à annoncer et plus d’ambition que jamais. Nous devons arriver à Charm El Cheikh prêts à transformer le soutien en solutions », a déclaré le Pr. Lee white.
Qui conclut clairement son message en indiquant que « Nous allons amener la Semaine africaine du climat à la COP27 ». Non sans présenter la note nécessitant la collaboration, l’innovation et le soutien à un représentant de la présidence de la COP27. Cette note appelle également le président de la COP 27, à partager les conclusions de la Semaine africaine du climat avec le monde entier pour guider l’implantation. Au demeurant, le ministre Lee White lance un appel à faire de la COP27, la COP de la mise en œuvre de ces différentes recommandations. Car, « Ensemble, nous pouvons élever l’Afrique dans l’élaboration des solutions ! », conclut-il.



















