Le statut de leader qu’occupe Olam Palm & Rubber dans le giron agro-industriel gabonais n’est plus à démontrer. A preuve, le samedi 22 mars 2025, lors de la clôture des Journées de l’Industriel Gabon, son potentiel a une fois de plus été mis en exergue, à l’occasion de la visite des stands d’Olam Palm & Rubber Gabon, par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Les espaces réservés à Olam Palm & Rubber Gabon lors de cet événement d’envergure mettant en avant le dynamisme du secteur industriel gabonais, ont suscité un vif intérêt. Accueilli par Christophe EYI, Directeur général d’Olam Palm & Rubber Gabon, et Cyril NSI ONDZIGUI, Directeur de la communication, le chef de l’État a pu découvrir le parcours de transformation de la graine à l’huile de cuisine.
Cette présentation a été assurée par Unnel Darry Okaka, agronome, qui a détaillé les différentes étapes du processus industriel et les engagements d’Olam en matière de durabilité et d’innovation. Cette visite officielle réaffirme l’importance du secteur agro-industriel dans l’économie nationale et met en lumière l’engagement d’Olam Palm & Rubber Gabon en faveur d’une production responsable et durable.
Pour la bonne gouverne, Olam Palm Gabon est une joint-venture avec la République du Gabon. C’est le plus grand producteur africain d’huile de palme certifiée RSPO. L’entreprise fournit de l’huile de palme brute traçable et non déforestée, et dispose de capacités d’affrètement de navires renforcées pour soutenir la croissance des volumes d’exportation.
Quant à Olam Rubber Gabon, également une joint-venture avec la République gabonaise, c’est une plantation, de près de 11 000 ha d’arbres à haut rendement avec une protection de 25 000 ha supplémentaires (plus de 68 % de la superficie totale de la concession) de forêts à haute valeur de conservation, de zones tampons, de zones humides et de zones d’utilisation villageoise. L’ambition de la société à long terme consiste en la capacité des populations locales à acquérir de solides compétences agricoles et agronomiques. « Nous nous engageons à offrir des emplois stables et rémunérateurs, ainsi que des formations, à des populations dont les perspectives d’évolution sont par ailleurs limitées », renseigne l’entreprise qui souligne par ailleurs que. 95 % de ses 1 200 employés sont Gabonais, dont un cinquième sont des femmes.