Régulièrement critiqué pour son inefficacité face aux déficit d’appui aux entreprsies locales en termes de financement et d’accompagnement, Okoumé Capital affiche une posture plutôt contraire à ce statut qui lui attribué à tort ou à raison.
En effet, sur les six premiers mois de l’année en cours, cette société de capital-investissement a consacré 16,1 milliards de FCFA au financement des PME/PMI gabonaises, contribuant activement à leur développement et à celui de l’économie nationale, renseigne le mini tétère de l’Économie.
Dans le même ordre d’idées, en 2023, Okoumé Capital a investit plus d’un milliard de FCFA pour soutenir la croissance et la pérennité de six entreprises gabonaises opérant dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de la construction, du bois et de la santé. Cetinvestissement marquait l’aboutissement des processus de diligence opérationnelle, commerciale, juridique, fiscale et comptable, ainsi que des négociations avec les promoteurs sur les termes de la transaction. Cet appui visait à renforcer leur solidité financière, à clarifier leur gouvernance, à faciliter leur internationalisation et à accroître leur contribution à la création de richesses et d’emplois.
Filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Okoumé Capital a été créée en mai 2018, pour contribuer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux piliers : le financement des PME nationales et des entreprises en croissance à travers différents types d’investissements (prises de participation, prêts aux entreprises en portefeuille, etc.) et l’accompagnement des porteurs de projets via une gamme de services d’appui visant à assurer la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes en les aidant à se structurer pour devenir des entreprises performantes.
Dans sa volonté d’apporter des solutions de financement adaptées aux besoins des PME locales,Okoumé Capital a créé la Société gabonaise de garantie (SGG) en 2021. Cela, afin de renforcer la capacité des institutions financières à soutenir les PME gabonaises. La société se positionne également comme un acteur clé dans la mobilisation et l’attraction des fonds des bailleurs de fonds nationaux et internationaux souhaitant soutenir et financer l’entrepreneuriat national.
Ces derniers temps, en partenariat avec la Société de garantie du Gabon (SGG), Okoumé Capital vient de mener une tournée stratégique dans les provinces, afin de marquer une nouvelle étape dans leur mission de soutien au développement économique. Cette initiative consistait à rapprocher les solutions de financement des PME/PMI locales, considérées comme le moteur essentiel de l’économie gabonaise.