Aux grands maux de grands remèdes. Serait-on tenté de dire. En effet, face aux difficultés auxquelles fait face l’économie gabonaise, le ministre d’État en charge de l’Économie, Henri-Claude Oyima a décidé de sortir le grand jeu, afin de remettre le grand malade sur pied. Il annonce à cet effet, la tenue d’un Forum économique les 7 et 8 juillet 2025 à Libreville.
Cet événement baptisé sous le Label « Gabon Economic Forum », sera placé sous le thème : » Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée ». A l’occasion, experts, entreprises, universitaires, partenaires au développement et financiers, et décideurs publics se réuniront pour tracer les grandes orientations d’une économie gabonaise forte.
Selon le ministère de l’Économie, le « Gabon Economic Forum » se veut une plateforme de haut niveau pour penser la transformation économique du Gabon. Cette rencontre avait été annoncée par Henri-Claude Oyima, pour sa première sortie médiatique sur TV5 Monde. Lors de cette entretien, il est longuement revenu sur les grands défis économiques du Gabon de l’heure – dette, croissance, chômage, lutte contre la pauvreté et bien d’autres dossiers – avant de décliner les grandes lignes directrices de son action à la tête de ce département.
C’est fort de cet océan de défis qu’il avait annoncé la convocation de ce Forum économique national, afin de mobiliser les forces vives et dessiner collectivement ce nouveau cap. Cela, dans l’objectif de bâtir une économie plus souveraine, plus résiliente et, surtout, plus transparente.
Faut-il le rappeler, Henri-Claude Oyima ne cache sa détermination de rompre avec les pratiques du passé, notamment avec les schémas imposés par les institutions internationales. Il milite plutôt pour un nouveau modèle de développement « pensé par les Gabonais et pour les Gabonais » et reposant sur une meilleure valorisation des ressources naturelles du pays – notamment les minerais et le bois – afin de stimuler la croissance locale, créer de la valeur ajoutée sur place, et réduire la vulnérabilité de l’économie face aux chocs extérieurs, notamment l’inflation importée.
A l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, le « Gabon Economic Forum » sera organisé en partenariat avec la Fédération des entreprises du Gabon et l’Université Omar BONGO.



















