Une délégation du Groupe d’experts en relations internationales de l’Afrique centrale (GERIAC), conduite par la coordinatrice, Dr. Ndakissa a été reçue par l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le 21 février dernier. Cette rencontre a permis aux membres de cette organisation sous-régionale de présenter leur vision ainsi que leurs domaines d’intervention au haut fonctionnaire gabonais, dans une ambiance conviviale et enrichissante.
Durant les échanges, le GERIAC a décliné ses activités et objectifs. Un exemplaire du statut a été remis à M. Nkoghe Bekale, qui a pris le temps de poser des questions concernant les actions menées par le groupe et le périmètre de son expertise. La question des défis qui affectent la société en Afrique centrale, au-delà des enjeux politiques, a particulièrement retenu son attention, saluant l’engagement des experts de cette organisation pour une réflexion globale et indépendante.
Le GERIAC a, en outre exprimé son désir de bénéficier de l’appui de Julien Nkoghe Bekale, notamment en matière de soutien institutionnel, juridique et électoral. Une demande à laquelle, l’ex-Premier ministre a répondu favorablement. Il a accepté de mettre à disposition son expertise, notamment sur les questions liées aux droits, à l’organisation des élections, et à la gouvernance.
En retour, Julien Nkoghe Bekale, fort de son expérience dans les plus hautes fonctions de l’État gabonais, a accepté de parrainer le GERIAC. Tout en appelant les experts à une réflexion créative et distinctive, afin de se différencier des autres organisations de la région. Son rôle en tant qu’observateur des élections législatives de 2021 en Côte d’Ivoire, en tant que chef de mission pour la Commission de l’Union africaine, a contribué à renforcer la position du Gabon sur la scène internationale en matière de gestion électorale.
Une nouvelle vie pour Julien Nkoghe Bekale
Avec une formation de juriste et d’économiste, et après un parcours politique impressionnant au sein de plusieurs ministères clés, notamment ceux du Travail, des Transports, de l’Agriculture, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekale se tourne désormais vers les questions de bonne gouvernance. Il s’engage ainsi à promouvoir l’expertise gabonaise tant sur le plan national qu’international, avec un objectif clair : renforcer l’influence de son pays dans les débats sur la gouvernance en Afrique. Enfin, cette rencontre marque un tournant dans l’initiative du GERIAC et s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération et de soutien aux processus de développement en Afrique centrale, tout en mettant en lumière l’importance de l’expertise gabonaise dans ce domaine crucial.