C’est un fait majeur. Sept anciens chefs d’État africains se sont réunis pour signer la Déclaration du Cap – un appel décisif en faveur d’un allègement urgent de la dette et de conditions d’emprunt plus équitables pour les nations africaines.
Cette déclaration marque le lancement de l’Initiative d’allègement de la dette des dirigeants africains, un effort unifié visant à trouver une solution globale à la dette. Cette Déclaration du Cap sera dévoilée en marge de la réunion des ministres des Finances du G20, au Cap, où la présidence sud-africaine du G20 a placé la viabilité et l’allègement de la dette au cœur de l’agenda économique mondial.
Elle s’aligne également sur l’Agenda 2063 de l’UA, renforçant la vision à long terme de l’Afrique en matière de développement durable. Cette initiative historique est menée par un groupe de dirigeants africains éminents déterminés à contribuer à la refonte du système financier mondial.
Parmi les dirigeants africains qui ont signé la Déclaration figurent :
-Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigéria (président)
-Macky Sall, Ancien Président de la République du Sénégal
-Joyce Banda, ancienne présidente de la République du Malawi
-Joyce Banda, ancienne présidente de la République du Malawi
-Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de la République-Unie de Tanzanie
-Dr. Ameenah Gurib-Fakim, ancienne présidente de la République de Maurice
-Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre de la République d’Éthiopie
– Yemi Osinbajo, ancien vice-président de la République fédérale du Nigéria
L’initiative sera lancée lors d’une conférence de presse le jeudi 27 février 2025 à l’Hôtel Southern Sun Cullinan 1 rue Cullinan, centre-ville du Cap, Le Cap, 8001