La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) pose les balises de l’exercice 2025. Pour ce faire, plusieurs réformes ont été initiées lors de son Assemblée générale ordinaire du 12 février 2025. Rencontre au cours de laquelle, la structure a été accréditée d’un bilan positif pour l’année 2024, avant de décliner et ses amitieuses perspectives pour cet exercice 2025 et axé sur de nouvelles initiatives. Toujours au cours de cette rencontre, outre la consolidation de son rôle, les membres ont décidé d’orienter les priorités pour 2025 sur l’amélioration des services aux membres et la promotion du développement durable et Gabon.
Un bilan 2024 marqué par des réalisations significatives
En 2024, la FEG revendique plusieurs réalisations malgré un contexte économique et social complexe. Au coures de cette période sous-revue, elle indique « avoir renforcé son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics, défendu les intérêts des entreprises et élargi son offre de services à l’endroit de ces adhérents. Plus de 200 entreprises ont bénéficié de formations, de conseils et d’un accompagnement, tandis que des initiatives ont été menées pour faciliter l’accès aux financements et renforcer les liens commerciaux internationaux ».
Au cours de cette rencontre, les comptes 2023 ont été approuvé tandis que le budget 2025 a été adopté. Concernant l’année 2025, l’Assemblée a adopté le budget prévisionnel, qui lui a été présenté. Celui-ci est caractérisé par des recettes de 997 500 000 F CFA, des dépenses de 718 442 115 F CFA et un résultat positif de 279 057 887 F CFA. Ce budget vise à soutenir les nouvelles initiatives de la FEG et à renforcer son impact auprès des entreprises gabonaises.
Une ambitieuse feuille de route pour 2025
Pour l’exercice 2025, l’Assemblée a également approuvé une nouvelle feuille de route de la FEG. Elle s’articule autour de plusieurs axes prioritaires. Il s’agit entre autres : de la consolidation de son rôle en tant que représentant des entreprises auprès des pouvoirs publics ; du développement des services aux membres, notamment en matière de formation, de conseils et d’accès aux financements ; de la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique et la contribution au développement durable, en encourageant les pratiques responsables sur les plans environnemental et social.
Le renforcement des relations internationales constitue une autre priorité majeure de la FEG pour cet exercice. Elle entend poursuivre la dynamique initiée en 2024. Période au cours de laquelle, elle a renforcé ses collaborations internationales, participant à des forums économiques tels que le Forum Gabon-Chine et le Forum Gabon-France. Elle a également signé des protocoles d’entente avec des partenaires étrangers, ouvrant de nouvelles opportunités pour ses membres.
Pour un environnement des affaires dynamique et prospère
Autrement dit, la FEG table sur un avenir prospère et inclusif. Dans ce cadre, à la clôture des travaux, le président Henri-Claude OYIMA a réaffirmé l’engagement de la FEG à œuvrer pour un environnement des affaires dynamique et prospère au Gabon. De ce fait, « Il a appelé à une collaboration renforcée entre le secteur public et privé pour relever les défis économiques et sociaux et construire un avenir inclusif ».
Pour rappel, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) est une organisation professionnelle regroupant des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Elle constitue un acteur incontournable de l’économie gabonaise, dont les membres représentent et produisent près de 80% du PIB et plus de 90% de la main d’œuvre formelle du pays. Sa mission est de défendre les intérêts de ses membres et de contribuer au développement économique du Gabon.