Le 19 juin dernier, l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) était doublement en fête. C’était à l’occasion de la célébration de son dixième anniversaire et de la remise des diplômes de sa quatrième promotion d’ingénieurs. Cet événement, organisé en présence de nombreuses personnalités, a permis de mettre en lumière le parcours remarquable de cette institution née du partenariat entre l’État gabonais et la Comilog.
Faut-il le rappeler, depuis sa création, l’E3MG s’est imposée comme un acteur majeur de la formation des compétences nationales, avec déjà plusieurs promotions d’ingénieurs aujourd’hui intégrées dans les secteurs minier, industriel et administratif, au Gabon et à l’international.
Occasion idoine pour le Président du Conseil d’administration, qui au cours de son allocution, a salué les performances enregistrées par l’établissement au cours de cette décennie. Il a, de ce fait « rappelé que l’école a pleinement rempli sa mission de formation d’excellence au profit du secteur minier national et souligné que la politique de transformation locale des ressources minières, portée par les plus hautes autorités de la République, ouvre de nouvelles perspectives de développement pour l’institution« . Tout comme il a également insisté sur la nécessité de renforcer la recherche appliquée, l’innovation technologique ainsi que l’adaptation des formations aux besoins des métiers de demain.
Parrain de cette promotion, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, a indiqué que cette cérémonie allait bien au-delà d’une simple remise de diplômes. Selon lui, « elle symbolise la rencontre entre les ambitions de la jeunesse gabonaise et la vision d’un Gabon résolument engagé dans l’industrialisation, la création de valeur ajoutée et le renforcement de sa souveraineté économique. Il a exhorté les nouveaux ingénieurs à faire preuve d’excellence, d’innovation, de responsabilité et de patriotisme afin de contribuer activement au développement du pays ».
Au terme de la cérémonie, les responsables de l’établissement ont réaffirmé leur ambition de faire de l’E3MG un véritable pôle d’excellence africain dans les domaines des mines, de la métallurgie et de l’ingénierie industrielle. Plusieurs priorités ont été évoquées, notamment la modernisation des infrastructures académiques et scientifiques, le développement de nouvelles filières de formation et le renforcement de l’accompagnement de l’État ainsi que des partenaires du secteur minier. Les nouveaux diplômés ont été félicités pour leur réussite et invités à mettre leurs compétences au service de la transformation économique et industrielle du Gabon.



















